La France n’est plus le 2e pays le plus peuplé d’Europe

Par Ilyes Zouari, Président et co-fondateur du « Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone » (CERMF). Auparavant, il fut secrétaire général adjoint et trésorier adjoint de la revue « Population & Avenir ». Diplômé en Gestion des Affaires internationales, il s’intéresse aux questions géopolitiques, démographiques ainsi qu’au Monde francophone. Spécialiste de ce dernier, conférencier et auteur du « Petit dictionnaire du Monde francophone » (L’Harmattan, 2015), il a écrit divers articles en la matière, publiés en ligne ou dans différents magazines spécialisés. Par ailleurs, il occupa dans le passé le poste d’administrateur de l’association Paris-Québec.

La France vient d’être dépassée par le Royaume-Uni (67,2 millions d’habitants mi-2020 selon le PRB, contre 67,1 millions). La France est presque le bonnet d’âne de la croissance démographique en Europe de l’Ouest, classée 17ème sur les 18 pays de la région en 2019 (selon Eurostat, et hors micro-États comme Monaco ou Saint-Marin).

 – Si la France métropolitaine, 2,3 fois plus grande, était aussi peuplée que le Royaume-Uni (RU), elle compterait 151,5 millions d’habitants.

 – Le RU a une croissance démographique annuelle 2 fois supérieure à celle de la France : + 99 % sur la période 2015-2020, et + 103 % en 2019 (hors ajustements de l’Insee, qui accentuent l’écart). 

 – Le RU avait déjà dépassé la France métropolitaine il y a une dizaine d’années, mais cette évolution était masquée par l’intégration des DOM français (au passage, le « TOM » ne sont pas pris en compte par l’Insee pour le calcul de la population française !). En une seule décennie, l’écart entre le RU et la France métropolitaine s’est donc accru de plus de deux millions de personnes.

 – Si la France, longtemps « homme malade » de la démographie européenne, avait suivi la même trajectoire que le RU depuis 1750, elle compterait aujourd’hui 203 millions d’habitants.

 – Entre 1750 et 1950, la France n’a perdu que 4 millions d’âmes, contre plus de 20 millions pour le RU (émigration et guerres prises en compte).

 – Si la France métropolitaine était proportionnellement aussi peuplée que la Corée du Sud (5,5 fois plus petite pour 52 millions d’habitants), elle compterait 283 millions d’habitants.

 – Si la France métropolitaine était aussi peuplée que l’Égypte non saharienne, qui vient de franchir les 100 millions d’habitants (101 millions, sur un territoire 9,2 fois plus petit), elle abriterait 922 millions d’habitants. […]

Action Francaise