La montée en puissance d’un outsider : comment cette nation européenne domine tranquillement la scène mondiale

La Pologne est sur le point de devenir une grande puissance mondiale.

L’économie polonaise a fait preuve de résilience face à de multiples chocs mondiaux, notamment la récession de 2020, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et le resserrement des conditions de financement mondiales. Quelles perspectives cette remarquable réussite peut-elle offrir aux autres pays, et que peuvent faire les entreprises britanniques pour imiter cette réussite?


Histoire et géographie

Située entre deux superpuissances rivales, l’Allemagne et la Russie, la Pologne n’a pas eu un passé facile. Cependant, depuis l’effondrement du communisme en 1989, la Pologne a pris les devants pour devenir le pays européen qui connaît la plus forte croissance et le plus grand succès.

Mateusz Urban, économiste principal à Oxford Economics, estime que la Pologne a largement profité de ses avantages structurels.

« Tout d’abord, elle a hérité de l’ère communiste des normes et des établissements d’enseignement primaire et secondaire décents, qu’elle a ensuite adaptés avec succès aux défis plus modernes et utilisés pour améliorer notamment le niveau d’éducation tertiaire. Par conséquent, un diplômé relativement jeune et qualifié s’ajoute régulièrement à la population active depuis la fin des années 1990. Comme les universités axées sur les STIM sont particulièrement douées pour doter leurs étudiants de vastes ensembles de compétences, cela a facilité les investissements étrangers dans un certain nombre de secteurs des TI et de plus en plus de fabrication de haute technologie.

« Deuxièmement, l’adhésion à l’UE et l’élimination des obstacles au commerce ont changé la donne et ont stimulé la croissance du PIB d’environ un tiers depuis 2004. Naturellement, les investissements publics excessifs dans les infrastructures – avec l’argent de l’UE pour le financer – ont énormément aidé et ont fait de la Pologne un partenaire économique très proche de l’Allemagne et un fournisseur clé pour un certain nombre d’industries (en particulier l’automobile). En outre, les coûts de main-d’œuvre encore relativement faibles de la Pologne (couplés à une main-d’œuvre hautement qualifiée, comme mentionné ci-dessus) ont continué d’attirer des investissements dans les services aux entreprises (en particulier les institutions du marché financier), » ajoute-t-il.

Superpuissance en devenir ?

La montée de la Pologne en tant que superpuissance mondiale potentielle peut être attribuée à une combinaison de facteurs qui ont ouvert la voie à son succès.

« D’abord et avant tout, la Pologne a fait d’importants progrès dans la création d’un environnement commercial favorable – elle a adopté des réformes économiques, encouragé l’innovation et établi une infrastructure robuste qui attire les investissements nationaux et étrangers, déclare Charles Bellwood, propriétaire et directeur général de Bellwood Rewinds Ltd.

« En outre, l’accent mis récemment par la Pologne sur l’éducation et le développement des compétences les a aidés à cultiver une main-d’œuvre talentueuse, ce qui est un atout crucial dans le paysage mondial concurrentiel d’aujourd’hui et je pense qu’il est crucial pour leur ascension en tant que puissance européenne.

« La situation géographique stratégique de la Pologne, à la croisée des chemins de l’Europe, les a également positionnés comme une porte d’entrée pour le commerce et l’investissement, ce qui a alimenté sa croissance, en particulier avec la guerre russo-ukrainienne qui a modifié l’étendue du commerce mondial avec la Russie », ajoute-t-il.

Martin Hartley, CCO du groupe emagine Consulting, estime qu’il existe d’autres facteurs qui contribuent à la puissance et à l’influence croissante de la Pologne.

« L’un des principaux indicateurs du succès de la Pologne est le niveau élevé d’éducation et de connaissances des spécialistes polonais. La Pologne compte de nombreuses universités techniques prestigieuses qui forment de grands consultants qui amènent 15000 à 16000 diplômés sur le marché chaque année, fournissant les meilleurs talents exactement là où ils en ont besoin.

« La compétitivité des prix donne également un avantage à la Pologne. Les taux sur le marché des TI ne cessent de croître, mais les prix restent à un niveau très raisonnable », ajoute-t-il.

Urban pense que l’économie continuera de rattraper (et de dépasser) ses pairs occidentaux.

« Si l’on tient compte du pouvoir d’achat, le PIB par habitant a déjà dépassé celui du Portugal et est en voie de dépasser les niveaux de l’Italie (fin des années 2020) et même de la France (début des années 2030) », dit-il.

Une économie en plein essor

L’économie polonaise connaît une croissance si rapide – de 4,9 % l’an dernier – qu’elle devrait dépasser celle de la Grande-Bretagne d’ici 2030.

L’économie polonaise a progressé de 5,1 % en 2022, après une croissance de 6,9 % en 2021. L’agence Statistics Poland (GUS) a déclaré le mois dernier, en révisant à la hausse ses estimations précédentes pour les deux années. En termes par habitant, si la Pologne peut maintenir sa moyenne actuelle de 3,6% de croissance du PIB et que le Royaume-Uni reste à sa moyenne de 0,5%, alors il aura effectivement un revenu moyen plus élevé d’ici 2030. Entre 1990 et 2018, le PIB du pays a presque quadruplé.

En janvier 2023, le Central Statistical Office a indiqué que le salaire mensuel moyen des entreprises en Pologne avait augmenté de 10,3 % par rapport à l’année dernière, les taux d’emploi des entreprises ayant également augmenté de 2,2 %. De plus, à mesure que l’économie continue de croître et que le marché du travail demeure dynamique, les salaires devraient augmenter de 5,9 % d’ici 2025, selon les données recueillies par Statista.

La guerre

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a provoqué des changements durables. L’alliance de la Pologne avec l’Ukraine les renforce tant sur le plan militaire qu’économique. La Pologne devient la première puissance militaire de l’UE, à l’image des puissances économiques traditionnelles de l’Allemagne et de la France.

Après avoir porté son budget de défense à 30 milliards de dollars, soit 4,25 % du PIB, la proportion la plus élevée de l’ensemble de l’OTAN, la Pologne fait face à une frénésie de dépenses qui transformera entièrement l’équilibre des forces en Europe. De 250 chars américains M1A2 Abrams commandés à 500 HIMARS, ainsi que 96 hélicoptères d’attaque Apache, d’ici la fin de la décennie, la Pologne possédera de loin la plus puissante armée terrestre d’Europe.

La Pologne ne devient pas seulement une puissance économique, elle devient aussi une puissance militaire stratégique. On prévoit que d’ici 2035, elle disposera de la plus grande armée d’Europe avec 300000 militaires. Actuellement, les dépenses militaires de l’UE sont supérieures à la moyenne, à 2,4 % du PIB, ce qui est le troisième plus élevé de l’OTAN après les États-Unis et la Grèce. On s’attend à ce que ce taux augmente à 4 % l’année prochaine, ce qui en ferait le plus élevé de l’UE et de l’OTAN.

Pôle technologique

L’écosystème des start-up en Pologne a connu une croissance constante depuis son adhésion à l’Union européenne en 2004. Varsovie, la capitale de la Pologne, est un centre technologique où Google et Netflix font partie des grandes entreprises américaines qui créent des bureaux.

La Pologne est apparue comme l’un des principaux pays d’Europe pour les investissements technologiques, les start-up et les entrepreneurs talentueux. La croissance économique récente de la nation, la richesse des talents en développement de logiciels et l’appel aux sociétés de capital-risque cimentent sa place en tant que centre technologique européen prometteur, et sa population est pleine d’optimisme pour l’avenir.

La Pologne se classe parmi les trois marchés des TI les plus compétitifs en Europe centrale et orientale, avec des exportations de services informatiques approchant les 10 milliards d’euros, soit 1,7 % du PIB. L’importance du secteur des TI ne cesse de croître avec plus de 3000 start-up actives en Pologne. Le pays abrite également plus de 100 incubateurs et accélérateurs de start-up.

Hartley décrit ensuite le secteur florissant et explique pourquoi son entreprise a choisi de s’y installer.

« Les services informatiques sont l’un des piliers de la vigueur de l’économie polonaise et représentent 8 % du PIB polonais. Plus de 400000 professionnels de l’informatique sont disponibles sur le marché. Cela fait de la Pologne le premier pays de la région PECO en termes de programmation et d’autres compétences informatiques et lui permet de concurrencer avec succès avec d’autres pays européens.

« C’est pourquoi nous exploitons notre service Nearshoring en Pologne, où nous disposons d’un solide réseau de professionnels des TI hautement qualifiés », dit-il.

Comment les entreprises britanniques peuvent atteindre les mêmes sommets

Les stratégies politiques et économiques de la Pologne offrent de précieuses leçons aux entreprises britanniques. Pour faire leur marque sur la scène mondiale de la même façon que la Pologne, elles doivent d’abord adopter l’innovation et rester au fait des tendances émergentes de leur industrie.

« Un aspect qui ressort est l’accent mis par la Pologne sur la promotion d’un environnement propice aux affaires. Ils ont mis en œuvre des politiques qui favorisent l’esprit d’entreprise, réduisent la bureaucratie et offrent des incitatifs à l’innovation qui, à mon avis, feront du pays une figure plus dominante sur la scène mondiale. et je pense que les entreprises britanniques pourraient tirer profit de l’adoption de mesures similaires pour encourager une culture de démarrage dynamique et stimuler la croissance économique », avance Bellwood.

« De plus, L’engagement de la Pologne à investir dans les infrastructures et les avancées technologiques a joué un rôle important dans leur croissance et je pense que les entreprises britanniques devraient emboîter le pas et accorder la priorité à la mise à niveau de leurs infrastructures et à la mise à profit des technologies émergentes pour rester compétitives dans le marché mondial,» conclut-il.

Le paysage des affaires est en constante évolution, et être adaptable est essentiel pour le succès et la clé du succès de la Pologne. Bellwood indique que le Royaume-Uni doit investir dans la main-d’œuvre.

« Le talent est un atout précieux, c’est pourquoi offrir des opportunités de développement des compétences, favoriser une culture d’apprentissage continu et habiliter les employés peuvent contribuer à la croissance d’une organisation et du Royaume-Uni.

« Les entreprises britanniques ne devraient jamais sous-estimer le pouvoir des relations, car même si nous sommes encore une superpuissance mondiale, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Le réseautage, les partenariats et la collaboration peuvent ouvrir des portes à de nouveaux marchés et à de nouvelles possibilités, et l’établissement de liens solides au sein de nos industries et au-delà peut changer la donne pour accroître notre présence mondiale », ajoute-t-il.

Pas sans défis

L’ancienne colonie soviétique a un bel avenir devant elle, mais elle a ses défis. D’après la mise à jour économique de la Banque mondiale pour l’Europe et l’Asie centrale, l’activité économique en Pologne devrait se ralentir considérablement cette année en raison de l’inflation élevée, du resserrement de la politique monétaire, des retombées persistantes de la Russie et du ralentissement de la demande chez les principaux partenaires commerciaux.

Urban détaille ces défis.

« Cela comprend principalement le vieillissement rapide de la population, qui, conjugué au faible âge de la retraite, réduira graduellement la population active disponible du pays. Cela exige une politique migratoire globale qui – malgré l’afflux de plus d’un million de migrants et de réfugiés ukrainiens et biélorusses à ce jour – fait encore défaut en Pologne.

« De plus, la Pologne fait face à un défi de taille sur le front de la transition énergétique, car elle dispose du bouquet énergétique le plus riche en combustibles fossiles de l’UE. Si les investissements nécessaires sont retardés, cela aura un impact sur la compétitivité de l’industrie polonaise, le principal moteur de croissance à ce jour », dit-il.

La Pologne stagne également sur le plan environnemental. C’est le seul État membre de l’UE qui doit encore s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Bien qu’il puisse y avoir un moyen d’atteindre le statut de superpuissance, la Pologne nous enseigne que qui ose, gagne.

Patricia Cullen

Business Leader