La quasi-totalité des Noirs ont au moins une fois été victimes de discriminations liées à leur couleur de peau

Un sentiment de discrimination jamais vu : voici l’enseignement principal d’un sondage Ipsos commandé par le Conseil représentatif des associations noires (Cran) que nous dévoilons en exclusivité. Il sera présenté ce mercredi 15 février à l’Assemblée nationale par son président et fondateur, Patrick Lozès.

Un chiffre pour résumer l’ampleur du racisme qui touche les Français noirs : dans cette étude, 91 % des personnes noires ou métisses d’ascendance noire habitant la métropole disent être victimes « souvent » ou « de temps en temps » de discrimination.

Que révèlent les principaux chiffres de cette étude, menée en novembre ? Globalement, 85 % des Noirs, en métropole, disent avoir été victimes d’au moins une forme de discrimination en métropole précisément liée à leur couleur de peau. « C’est la quasi-totalité d’une population : quand on naît noir, on sait que forcément, on va être confronté au problème », soupire Patrick Lozès.

[…] Quant au plan antiracisme du gouvernement dévoilé dans nos colonnes par la ministre Isabelle Rome, fin janvier, le patron du Cran salue « une bonne initiative ». Mais regrette que « les associations de terrain les plus concernées n’aient pas réellement été consultées ». À propos du dispositif prévoyant la formation de 100 % des agents en matière de lutte contre les discriminations, le Cran a un souhait : « Que ces formations soient assurées par ceux qui savent ! » […]

Autre sujet qui sera remis sur la table : les statistiques ethniques, aujourd’hui prohibées en France. Une interdiction dont le Cran aimerait débattre. Sa précédente étude, une première qui avait fait polémique, avait estimé le nombre de Noirs en France entre trois à cinq millions. Dont l’écrasante majorité vient de déclarer, dans ce nouveau sondage, être victime de racisme. […]

Le Parisien