“Lancez votre carrière en tant que trainee” : Une offre d’emploi de Lidl provoque une polémique

Une offre de stage de Lidl, visant à recruter des jeunes pour travailler dans les magasins français de la marque, suscite une énorme polémique sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses railleries.

La nouvelle campagne de recrutement menée par Lidl suscite la polémique du fait d’un choix de mots pour le moins… tendancieux. Ces derniers jours, le groupe de grande distribution a dévoilé une série d’affiches indiquant ainsi que l’entreprise allemande est à la recherche de stagiaires dans l’Hexagone. Souhaitant faire “jeune” en utilisant un anglicisme, Lidl s’est pris les pieds dans le tapis avec une affiche sur laquelle on peut lire “Lancez votre carrière en tant que trainee”.

Si, en anglais, le mot “trainee” fait référence à un stagiaire ou un apprenti, sa prononciation à la française oriente le message dans une tout autre direction. Comme l’on pouvait s’y attendre, les internautes ont vite réagi – nombre d’entre eux avec humour – à la nouvelle campagne de recrutement de Lidl. Si certains défenseurs de la langue française se demandent pourquoi Lidl utilise cet anglicisme plutôt que le mot “stagiaire” ; d’autres, nombreux, se moquent du fait que le mot “trainee” peut faire référence à “traînée”, dont l’une des définitions données par le dictionnaire Larousse est “femme débauchée”.

GQ