Lannilis (29) : Des ateliers pour échanger sur le racisme, l’homophobie, le harcèlement au collège du Pays des Abers

Mardi 22 juin, les élèves du groupe « égalité » du collège Pays des Abers, à Lannilis, ont proposé un après-midi d’échanges à tous leurs camarades de quatrième. Au programme, des ateliers portant sur les thèmes du harcèlement, du racisme, de l’homophobie, des réseaux sociaux… Chaque élève avait un atelier en responsabilité et accueillait ses camarades du même niveau par rotation.

Gwenola Le Gac et Béatrice Le Guen, qui ont encadré toute l’année ces élèves volontaires du groupe « égalité », les avaient laissés libres d’organiser cette demi-journée. Parmi les ateliers proposés, ce mardi, il y avait un portrait très émouvant de Mathilde sur le harcèlement, un échange très constructif entre élèves dans l’atelier racisme, ou encore un sit-in très vivant sur l’homophobie et la tolérance.

Des ateliers divers organisés par les élèves

Les élèves du groupe ont montré à tous leur implication dans ce projet et les valeurs qu’ils portent. Des échanges avec tous les élèves de quatrième à l’allure de prétexte, pour faire naître une réelle prise de conscience.

Le Télégramme