L’arnaque à la fiente de pigeon pullule en France

Cette arnaque, qui vise une nouvelle fois majoritairement les personnes âgées, est de plus en plus fréquente en France. Une octogénaire vient d’en être victime dans la Drôme.

Attention à la nouvelle arnaque en vogue, celle à la fiente de pigeon. Annoncé de cette façon, cela peut prêter à sourire, mais c’est beaucoup moins drôle quand une personne en est la victime. À tel point que la police nationale a pris le soin d’alerter sur les réseaux sociaux après qu’une octogénaire en a été la cible.

Cette escroquerie s’est déroulée à Valence, dans la Drôme, il y a quelques jours. Se promenant dans le quartier Polygone de la ville, la femme de 84 ans s’est fait asperger, sur l’épaule, d’un liquide ressemblant à de la fiente de pigeon. Un homme arrive vers elle et lui propose son aide pour nettoyer. Tout est évidemment bien calculé.”

Car, en quelques secondes, l’octogénaire va se faire dérober le collier qu’elle avait autour du cou. Visiblement, l’escroc avait bien repéré sa cible, car il a mis la main sur un collier en or Cartier d’une valeur de 4.000 euros. Comment a-t-il fait ? En s’approchant d’elle, il lui a proposé un mouchoir pour essuyer, et, en un clin d’œil, le collier avait disparu. Malheureusement, ce n’est que quelques minutes plus tard, en retournant à sa voiture, que la victime s’est aperçue qu’elle n’avait plus rien autour du cou.

Déjà un cas en avril

L’octogénaire a décidé de déposer plainte et une enquête a été ouverte, mais, pour l’heure, son collier n’a pas été retrouvé. La police du département a appelé à la plus grande vigilance, car, comme l’indique France Bleu, un événement similaire avait été mis au jour au mois d’avril, déjà à Valence. Cette fois-ci, la victime était une femme âgée de 89 ans, mais l’individu n’était pas parvenu à lui voler le collier.

Ce genre d’arnaque ressemble fortement à celle à la durite où, grâce à un leurre, un escroc tente de vous convaincre que vous avez un problème dans votre moteur et vous subtilise votre véhicule. Ou encore “l’arnaque à l’irlandaise” sur les aires de repos. Un individu prétend qu’on lui a volé toutes ses affaires et son argent. Il en a besoin pour repartir dans son pays, et assure qu’il vous le rendra en mettant en avant son RIB ou sa carte d’identité. Mais vous ne revoyez jamais votre argent.

 France Bleu Drôme Ardèche