Le “Big Shot” : La catapulte d’arboriste devenue l’outil préféré des lanceurs de colis en prison
Pour envoyer illégalement des colis dans les cours des centres pénitentiaires, les « livreurs » ont leur catapulte favorite : la Big Shot de la marque Notch. Un produit d’élagage facilement accessible en magasin, jusqu’à ce que les vendeurs se rendent compte du détournement.
Selon la notice, le lanceur Big Shot, très apprécié chez les élagueurs, permet d’envoyer des sacs dans les arbres jusqu’à 40 m de hauteur. Selon la police, il est surtout devenu la catapulte favorite des proches de prisonniers pour propulser des colis au-dessus des murs d’enceinte des maisons d’arrêt.
Nourriture, drogue, téléphones portables… Tout y passe. Sur les réseaux sociaux, les vidéos d’utilisation détournée de l’appareil de l’équipementier Notch atteignent plusieurs millions de vues. Et dans les magasins spécialisés, de nouveaux clients font leur apparition pour réclamer le Big Shot. Sans aucune formation en taillage des arbres.”
« Lorsque j’ai deux personnes qui sont plutôt du style rap-jean-basket-casquette, qui se garent en BMW devant mon magasin, je me dis que ça ne sent pas l’élagueur du tout », ironise Yannick* (le prénom a été modifié), responsable d’une boutique d’équipement de sécurité en Île-de-France.
Le Big Shot, « à la base, est un outillage destiné aux élagueurs pour atteindre une fourche d’arbre », précise Antoine*, qui gère un showroom sur la région lyonnaise. « Quand on s’est rendu compte que certains l’achetaient pour envoyer des colis en prison, (…) on a commencé à réclamer une carte professionnelle ».
En boutique, les ventes « détournées » de catapulte d’élagage auraient commencé fin 2022. Sur Internet, la Big Shot est disponible sur de nombreux sites, proposée en promotion comme un « best-seller ». Pour Antoine, avant d’envoyer des colis avec précision dans une cour de prison, encore faut-il savoir l’utiliser. « Ce n’est pas si simple, admet-il. À mon avis, ils doivent arroser n’importe comment ».