Le gouvernement veut pérenniser la hausse des prix du gaz

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé une augmentation des taxes sur le gaz ce jeudi 14 septembre. Cette surcharge doit faire revenir les prix à leur niveau enregistré fin juin, qui était lui-même en forte hausse par rapport à début 2021.

Pas de retour à la normale. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé une hausse des taxes sur le gaz ce jeudi 14 septembre. Cette mesure aura pour vocation de « maint[enir] le prix du gaz au niveau où il était au moment de la sortie du bouclier [tarifaire] », a précisé le membre de l’exécutif lors d’une conférence de presse sur le projet de loi de finances pour 2024. Le bouclier a été levé le 1er juillet, date à laquelle le tarif réglementé jusque-là proposé par Engie a également été supprimé.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé une augmentation des taxes sur le gaz ce jeudi 14 septembre. Cette surcharge doit faire revenir les prix à leur niveau enregistré fin juin, qui était lui-même en forte hausse par rapport à début 2021.

Un nouveau bond pour les prix de l’électricité ?

Après la hausse de 10 % au 1er août 2023, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime que le prochain calcul théorique des tarifs de l’électricité en France devrait aboutir à une hausse de l’ordre de 10 %, début 2024.

C’est encore un peu tôt pour faire l’équation […], il va falloir attendre de constater les prix fin 2023 », a déclaré Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 14 septembre 2023. « À ce stade, notre estimation est autour de 10 % », a-t-elle ajouté.

Bruno Le Maire exclut une telle hausse

Mais rien ne dit que cette augmentation sera appliquée, puisque le gouvernement a le dernier mot, s’agissant des tarifs réglementés de l’électricité, révisés deux fois l’an, le 1er février et le 1er août.

Une telle augmentation début 2024 « est exclue », a prévenu Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, quelques heures après les déclarations de la présidente de la CRE.

La hausse réelle au 1er février 2024 ne sera pas confirmée avant la fin de l’année 2023 par le gouvernement. Mais la CRE a comme mission de calculer un tarif théorique, en fonction des prix du marché.

Le bouclier tarifaire s’arrêtera fin 2024

Avant la hausse de 10 % au mois d’août, la Commission de régulation de l’énergie, instance indépendante, recommandait de relever les prix de l’électricité de 74,5 %. Et avant la précédente augmentation (+ 15 % en février 2023), la CRE tablait sur une hausse de 99,36 % !

Les 22 millions de Français soumis aux tarifs réglementés restent protégés par le bouclier tarifaire. Celui sur les prix du gaz a été supprimé mais le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité restera en vigueur jusqu’à fin 2024. « On va en sortir progressivement », avait prévenu Gabriel Attal, alors ministre des Comptes publics, début juillet.

Marianne

Merci à Papa Damalgam