Le Mans (72) : Yousif Awhan, « l’Irakien aux mains d’or », a reçu sa médaille d’or du meilleur apprenti coiffeur de France

Yousif Awhan, 21 ans, a obtenu la médaille d’or du Meilleur apprenti de France. Lundi 21 juin 2021, l’apprenti coiffeur au CFA du Mans (Sarthe), a récupéré sa médaille au théâtre du Châtelet, à Paris. Arrivé en 2017 au Mans, à 18 ans, il était auparavant coiffeur dans son pays et a pris le chemin de l’apprentissage en France.

En décembre 2020, Yousif Awhan, apprenti coiffeur au CFA du Mans, était proclamé médaille d’or au concours du Meilleur apprenti de France (MAF) au niveau national. Ce jeune réfugié d’origine irakienne est arrivé au Mans (Sarthe) avec sa famille. En classe de Brevet professionnel 1re année, il fait son apprentissage au salon de coiffure Catogan, au Mans.

Sur 4.800 jeunes inscrits au concours, seuls 277 sont sortis victorieux.

« Nous avons des cousins un peu éloignés qui sont au Mans, depuis dix ans. Ils ont fait les papiers pour qu’on vienne en France, relate Yousif, dans un Français approximatif qu’il travaille tous les lundis dans un cours d’alphabétisation. Nous sommes venus avec mes parents et mes deux frères. L’un est au lycée Sud pour apprendre la mécanique comme mon père qui avait un garage en Irak. »

Une rencontre chanceuse

Il passe vite sur l’évocation de cette guerre qui les a obligés à fuir. « J’ai une carte de séjour en attendant la nationalité française comme les gens qui travaillent en France, parlent la langue et l’écrivent. Je pense que pour moi, ça sera dans 5 ans. »…

Ouest-France