Le MEDEF organise la semaine de l’égalité des chances en entreprise

Temps de lecture : 3 minutes

Le Medef organise avec l’AFMD (Association française des managers de la diversité) une semaine autour de l’égalité des chances en format 100 % numérique !

Cette semaine, qui se tiendra du 5 au 9 octobre 2020, se fixe pour objectif d’informer et d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs politiques d’égalité des chances, à travers la diffusion de publications et d’outils concrets et l’organisation de plusieurs sessions d’échanges.

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant aux différentes séquences :

Mardi 6 octobre :

11h-12h15 : « Mesurer la discrimination : agir plutôt que subir ! »
Par quels moyens puis-je mesurer la discrimination ? Qu’est-ce que le testing sollicité ? Comment et sur quels critères peut-il être conduit ? Quels sont les autres outils de mesures ? Avant de construire une politique diversité ou d’imaginer des actions concrètes, il est toujours préférable de mener un état des lieux. La mesure est un outil de diagnostic puissant qui permet de comprendre ce qui se passe dans l’organisation, notamment en matière de discrimination, et ainsi d’établir un plan d’action adapté et efficace. 

Intervenants :

  • Fabrice Foroni, Responsable d’études et de formations chez ISM Corum 
  • Stéphanie Mombrun, Responsable diversité et inclusion chez Solvay
  • Dorothée Prud’homme, Responsable des étude de l’AFMD
  • Anne-Laure Thomas, co-présidente de l’AFMD

13h30-14h30 : « La place de l’inclusion dans les compétences managériales »
Cet atelier, organisé et animé par le Club XXIème Siècle, présentera des outils et programmes pour accompagner les managers / dirigeants dans cette démarche inclusive. Session interactive ! 

Intervenants :

  • Laetitia Helouet et Boris Janicek, coprésidents du Club XXIème Siècle 
  • Soumia Malinbaum, Vice-présidente Business Development, Keyrus

16h-17h : « Mardi du management » sur l’insertion des jeunes en entreprise »
En pleine période Covid, comment recruter et intégrer les nouveaux entrant sur le marché du travail ? Quels dispositifs et accompagnements mettre en place en entreprise pour une bonne intégration ? Quid des dirigeants et managers pour accompagner les talents ? Le salariat est-il la seule voie pour les jeunes générations ? Autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre au cours de cette session. 

Intervenants :

  • Fatima Debbah, Responsable pédagogique chez les Déterminés  
  • Sophie Garcia, Gérante de PSL et Présidente du Medef Occitanie 
  • Olivier Peraldi, Directeur de département Affaires sociales AFB

Mercredi 7 octobre :

9h-11h : Présentation des résultats 2020 du Baromètre de perception de l’égalité des chances en entreprise qui sera suivi d’un débat en présence de Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef.
Dans l’attente de la découverte des résultats 2019, nous vous invitons à redécouvrir la synthèse des résultats 2019 du Baromètre Medef.
>> Inscrivez-vous

Jeudi 8 octobre :

9h-11h : « Employabilité des seniors : un enjeu des politiques diversité » 
Alors que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite fait débat, le devenir des seniors en entreprise est une question centrale pour les politiques diversité. Quelles sont les pistes intéressantes pour favoriser l’emploi, le recrutement, et le maintien en emploi des seniors en entreprise ? Au programme de cette matinée, revue juridique et retours d’expérience d’entreprise sur les dispositifs favorisant l’employabilité des seniors. 

Intervenants :

  • Nisrine Abbes, avocate, cabinet Capstan
  • Corinne Derboeuf, Directrice Diversité, Inclusion et QVT chez Schneider Electric
  • Sybille Le Maire, directrice exécutive du Groupe Bayard Média et membre fondatrice du Club Landoy
  • Anne-Bénédicte Voloir, avocate, cabinet Capstan

14h-15h : « Numérique, des outils aux métiers : l’Eldorado pour l’inclusion ? »  

Intervenants :

  • Eva Azoulay, Directrice du recrutement des talents de L’Oréal
  • Anthony Babkine, Président et co-fondateur de Diversidays
  • Un représentant de Syntec numérique

16h30-17h30 : « Recruter autrement : diplôme versus compétences »
39 % des salariés français selon le baromètre Medef on peur de se faire discriminer en raison de leur diplôme. Comment repenser notre manière de recruter en faisant primer les compétences sur le diplôme d’un candidat pour attirer de nouveaux talents et diversifier nos viviers de recrutement ?

Intervenants :

  • Consuelo Benicourt, Directrice RSE Sopra Steria 
  • Stéphanie Denis-Lecerf, DRH PageGroup et Présidente de A compétence égales

Vendredi 9 octobre :

9h-11h : Formation « Recruter sans discriminer » animée par l’association A Compétence égale

14h-15h15 : « (Ré)agir face aux discriminations raciales en entreprise : quel est le rôle des managers ? »
Dans son rapport publié en juin 2020, le Défenseur des droits rappelle la nécessité d’informer sur les discriminations raciales et l’urgence d’agir. Selon le 11ème baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi publié par le Défenseur des droits et l’OIT, en moyenne, 9 % des personnes interrogées déclarent avoir au moins une fois été confrontées à des propos ou comportements racistes depuis les cinq dernières années. Pourtant, très peu de plaintes de cette nature empruntent les canaux officiels des entreprises privées et publiques. Quelles sont les manifestations du racisme en entreprise et comment agir, quand on est manager, face à une situation de racisme ou de discrimination raciale ? Quels dispositifs mettre en place ?

Intervenants : 

  • Émilie Bourgeat, Chargée de mission, discriminations accès aux droits et observation de la société, Défenseur des droits 
  • Dorothée Prud’homme, responsable des études à l’AFMD
  • Johan Titren, co-président de l’AFMD

Pour toute demande de renseignement sur l’inscription aux webinaires, contactez Charlotte Parez, pôle Nouveaux enjeux de l’entreprise.

Medef

13 Commentaires

    • J’espère bien:
      en avril 2019, Charlize Theron révèle que son fils de 7 ans, Jackson, est en fait une fille transgenre, après en avoir informé sa mère à l’âge de 3 ans.

  1. Sympa cette photo ….
    Y a un mâle ( ou une femelle ) qui fait des signes et les 3 autres qui tentent de comprendre en souriant bêtement … …. Le tout avec, au milieu un appareil technologique dont ils ignorent totalement l’utilité et encore moins le fonctionnement !!

  2. C’est un nouveau paramètre à intégrer à la stratégie globale d’une entreprise: celle qui résistera le plus longtemps aux pressions de la diversité conservera une meilleure productivité par rapport à ses concurrentes qui imploseront inexorablement. Le nouvel axe: ne pas bouger sur le sujet pour augmenter notre compétitivité.
    Ce sera la blague en vogue des DRH à la machine à café : « Avec une politique de mixage forcé, une entreprise n’a pas besoin de concurrents agressifs pour péricliter et couler. »

Les commentaires sont fermés.