Le représentant trans du Montana, Zooey Zephyr, demande sa petite amie en mariage lors d’un bal queer

Le représentant Zooey Zephyr se fiance vendredi au militant trans Erin Reed à Missoula, Montana. Photo : David Clumpner

Le premier député transgenre du Montana, la représentante Zooey Zephyr, qui a récemment fait les manchettes nationales après avoir été censurée par la Chambre d’État, s’est fiancée à sa petite amie, la militante trans et écrivaine Erin Reed, lors d’un bal queer à Missoula, dans le Montana, vendredi.

“Maintenant plus que jamais, il est essentiel d’élever et de chérir la joie queer,” le couple a déclaré lundi dans une déclaration commune à NBC News. “Nous sommes incroyablement chanceux d’avoir trouvé l’autre et de travailler côte à côte, prendre soin l’un de l’autre et de défendre ensemble notre communauté.”

Maintenant, ils peuvent faire ce travail pour le reste de leur vie, ont-ils dit.

“Nous ne pouvons pas mettre en mots à quel point cela remplit nos cœurs de voir la nouvelle de notre engagement apporter tant de bonheur à la communauté quand il est si nécessaire,” a dit le couple. “Nous nous aimons tellement l’un l’autre, et de voir notre amour résonner auprès tant de gens nous rappelle que l’amour queer vivra pour toujours.”

Zephyr a prononcé un discours au bal queer de Missoula vendredi et a décrit l’importance de différents types d’amour, y compris l’amour communautaire et l’amour interpersonnel.

Alors qu’elle s’adressait à la foule, Zephyr invita Reed à se tenir à côté d’elle.

Zephyr a prononcé un discours au bal queer de Missoula vendredi et a décrit l’importance de différents types d’amour, y compris l’amour communautaire et l’amour interpersonnel.

Alors qu’elle s’adressait à la foule, Zephyr invita Reed à venir à côté d’elle.

“Je ne pourrais pas faire les choses que je fais dans cette législature sans elle à la maison tous les soirs,” Zephyr, un démocrate, dit de Reed. “Je pense à l’amour, et je pense à l’amour trans qui a traversé l’histoire, le passé, l’avenir et le présent, et je suis tellement béni d’avoir Erin à mes côtés.”

À un moment donné, Zephyr a demandé aux participants du bal queer de Missoula s’ils voulaient partager un moment avec elle, puis elle s’est tournée et a demandé Reed en mariage. La salle a éclaté et Reed a dit oui.

Reed a écrit dans son bulletin lundi qu’elle était heureuse de partager cette histoire heureuse avec ses lecteurs après ce qu’elle et Zephyr ont récemment vécu.

Le mois dernier, la Chambre du Montana a voté pour censurer Zephyr, l’empêchant de siéger à la Chambre et lui permettant seulement de voter à distance sur une mesure législative, après avoir été accusée d’avoir incité des manifestants à se présenter à la Chambre deux jours plus tôt.

Les événements ont commencé lorsque Zephyr a dit à ses collègues à la Chambre le 18 avril qu’ils auraient du sang sur les mains s’ils appuyaient un projet de loi qui interdirait les soins relatifs au changement de sexe pour les mineurs.

Les républicains de la Chambre lui ont demandé de s’excuser par décence, mais elle a refusé, et ils ont voté pour ne pas lui permettre de parler pendant trois jours. Les manifestants sont descendus sur le Capitole le troisième jour, le 24 avril, et ont chanté “Laissez-la parler!” de la tribune de la Chambre. Zephyr a levé son micro en l’air. Deux jours plus tard, les républicains de la Chambre ont voté pour la censurer pour le reste de la session législative, qui s’est terminée la semaine dernière.

Le projet de loi visant à interdire les soins relatifs au changement de sexe pour les mineurs a finalement été adopté, et le gouvernement. Greg Gianforte, un républicain, a signé la loi, faisant du Montana l’un des 18 États avec des lois qui limitent ce soin.

Depuis le blâme de Zephyr, elle a partagé sur les médias sociaux qu’elle et Reed ont été la cible de swatting, qui est une technique de harcèlement où quelqu’un signale faussement une situation d’urgence aux forces de l’ordre dans le but d’envoyer la police chez quelqu’un.

Reed a écrit dans son bulletin, qui porte sur les droits des transgenres, que le couple s’est rencontré il y a environ un an en raison de leur travail dans l’activisme des droits des LGBTQ. Reed est l’un des trois chercheurs qui ont aidé à créer une liste complète des plus de 500 projets de loi d’État ciblant les droits des LGBTQ jusqu’à présent cette année.

Reed, qui est basée à Washington, D.C., a déclaré qu’elle et Zephyr ont commencé à faire des voyages à travers le pays pour se rendre visite. Elle dit qu’ils ont parlé de se fiancer, mais ils ont parlé d’attendre jusqu’à l’été.

“De toute évidence, Zooey avait d’autres plans,” a écrit Reed.

“Dans un monde où les personnes trans font souvent face à l’adversité et leurs vies sont scrutées, Zooey et moi avons eu l’occasion vendredi soir de présenter une vision alternative,” Reed a écrit. “Dans ce monde, la joie occupe une place centrale, nous permettant de créer un monde que nous sommes fiers d’habiter, où l’amour gagne. Je suis honoré de m’embarquer pour ce voyage à ses côtés.”

Jo Yurcaba

Cet article a été initialement publié sur NBCNews.com