“Le roi se goinfre sur le dos des gueux”, “ils se foutent de nous” : une fête à l’Elysée agace sur les réseaux sociaux

Après sa participation au match caritatif du Variétés club de France, Emmanuel Macron a organisé une soirée à l’Elysée. Des internautes se sont notamment offusqués de la tenue de cette soirée alors que certains Français n’arrivent pas “à boucler les fins de mois”. 

Ils n’ont pas été tendres avec le président de la République. Jeudi 14 octobre, Emmanuel Macron a participé à un match de football au profit de l’opération Pièces jaunes, avec le Variétés club de France à Poissy (Yvelines). Après cet événement pour la bonne cause, le chef de l’Etat a convié les participants à l’Elysée. Le lendemain, BFMTV a rendu publique une vidéo où Emmanuel Macron est aperçu à cette soirée parmi ses convives. Il est possible de le voir en train de danser sur le morceau « I Will Survive », bien connu dans le monde footballistique.

« Chez les bourgeois ça se la gave »

C’est donc cette scène qui a provoqué l’ire chez des internautes. Certains n’ont pas tardé à rappeler la gronde de nouveau grandissante des Gilets jaunes, notamment après l’augmentation du prix de l’essence. L’un d’entre eux a écrit sur Twitter : « Pendant que le petit peuple compte ses petites pièces, pour finir ses fins de mois, le roi et ses courtisans se goinfrent sur le dos des gueux.»

« Chez les bourgeois ça se la gave, champagne fête bouffe, et chez nous les prolo on a même plus de quoi se mettre le plein d’essence. Et après ça vient demander des « efforts » au peuple », a renchéri un autre.

D’autres utilisateurs de Twitter ont aussi dénoncé l’absence totale de gestes barrières alors que la France n’en a pas fini avec l’épidémie de Covid-19. L’un d’entre eux a partagé une photo de la soirée. Il s’agit d’un selfie avec notamment, au premier plan, le footballeur international Marcel Desailly, et le directeur du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger. Au fond, il est possible d’apercevoir les serveurs masqués mais pas les invités, semble-t-il. « Mais qui sont les seuls à porter un masque ? Véran ? Non certainement pas. Seuls les serveurs ont l’obligation », s’émeut un internaute devant la vidéo de cette soirée. Un autre internaute n’a enfin pas hésité à pointer que les membres du gouvernement « se foutent de nous » et « ne (le) cachent même plus ».

VALEURS ACTUELLES