Covid : L’ONU estime qu'”il faut faire davantage pour contrecarrer les néonazis et les suprémacistes blancs qui utilisent la pandémie pour cibler les minorités, augmenter leurs rangs et réécrire l’histoire”

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré mardi qu’il fallait faire davantage pour contrecarrer les néonazis et les suprémacistes blancs qui utilisent la pandémie de Covid-19 pour cibler les minorités, augmenter leurs rangs et réécrire l’histoire.

Le chef de l’ONU a lancé cet appel passionné dans un message vidéo pour la Journée internationale de commémoration à la mémoire des victimes de l’Holocauste, célébrée chaque année le 27 janvier, qui rend hommage aux 6 millions de juifs et aux millions d’autres assassinés par les nazis pendant le Second Monde Guerre, a rapporté l’agence de presse Xinhua.

Alors que l’anniversaire de cette année se déroule à l’ombre de la pandémie, Guterres a noté que la crise a révélé des injustices de longue date et contribué à une recrudescence de l’antisémitisme et de la xénophobie.

«Aujourd’hui, les suprémacistes blancs et les néo-nazis renaissent, s’organisent et recrutent au-delà des frontières, intensifiant leurs efforts pour nier, déformer et réécrire l’histoire, y compris l’Holocauste», a déclaré le secrétaire général.

«La pandémie de Covid-19 leur a donné de nouvelles opportunités de cibler les minorités, basées sur la religion, la race, l’ethnie, la nationalité, l’orientation sexuelle, le handicap et le statut d’immigration. Nous devons faire des efforts conjoints urgents pour les arrêter.

Alors que les pays se concentrent sur la reprise après la pandémie, le haut fonctionnaire de l’ONU a appelé à des mesures pour remédier aux fragilités et aux lacunes qu’elle a révélées.

“Cette année doit être une année de guérison. Guérir de la pandémie et guérir nos sociétés brisées dans lesquelles la haine a trop facilement pris racine”, a déclaré le chef de l’ONU.

“Alors que nous nous souvenons de ceux qui sont morts pendant l’Holocauste et que nous honorons les survivants, notre meilleur hommage est la création d’un monde d’égalité, de justice et de dignité pour tous.”

Business standart