Les cheveux frisés représentent-ils un avantage évolu’tif ?

Les cheveux frisés font partie de ces spécificités humaines, aucun mammifère sauvage non-domestiqué n’est doté d’un poil étroitement bouclé. Selon une nouvelle expérience, cette morphologie capillaire aurait un effet optimal de thermorégulation et de thermoprotection. Une piste qui pourrait aider à mieux comprendre l’évolution de l’Homme.

Nous avons trouvé des preuves d’une réduction significative de l’influx de rayonnement solaire vers le cuir chevelu en présence de cheveux. Le potentiel maximal de perte de chaleur par évaporation du cuir chevelu est réduit par la présence de cheveux, mais la quantité de sueur nécessaire sur le cuir chevelu pour équilibrer la chaleur solaire entrante (c’est-à-dire un gain de chaleur nul) est réduite en présence de cheveux. En particulier, nous constatons que les cheveux bouclés plus serrés offrent une protection accrue contre le gain de chaleur dû au rayonnement solaire.

L’évolution des poils du cuir chevelu humain pourrait s’expliquer par les pressions de thermorégulation subies dans les environnements chauds et arides. La posture bipède et le corps glabre ont pu nécessiter le développement de poils sur le cuir chevelu afin de minimiser le gain de chaleur dû au rayonnement solaire, en particulier chez les hominidés à gros cerveau. Nous avons utilisé un mannequin thermique et des perruques en cheveux humains pour examiner cette hypothèse de thermorégulation. Nous avons constaté que les cheveux sur le cuir chevelu réduisent le gain de chaleur dû au rayonnement solaire ; les cheveux bouclés serrés sont les plus protecteurs.

Plus précisément, nos résultats montrent que les cheveux protègent le cuir chevelu du rayonnement solaire tout en minimisant la quantité de sueur nécessaire pour compenser le gain de chaleur, les cheveux étroitement frisés offrant la meilleure protection.”

BioRxiv