Les ligues de Quidditch changent de nom en réaction aux propos de J.K. Rowling

Crédits : AFP

C’est fait, le quidditch a changé de nom. 

Le quidditch est un sport, provenant directement de l’imagination de J.K. Rowling, à l’origine des romans “Harry Potter”. Il se joue sur des balais volants. Les équipes se composent de sept joueurs, à savoir, trois poursuiveurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur.

Un nouveau nom

Appelé “le sport préféré des sorciers”, le quidditch a très vite conquis les fans de la saga de J.K Rowling. Depuis la publication des romans et la sortie des films, les règles de ce sport ont été adaptées pour les personnes sans pouvoirs magiques, aussi appelées “moldus”. Il existe même une Coupe du Monde, créée et organisée par l’International Quidditch Association (IQA). On compte désormais 600 équipes réparties dans 40 pays à travers le monde !

Mais aujourd’hui, les choses changent et le nom du sport va se différencier de celui proposé par l’auteure. “Quidditch” devient “Quadball”. La Major League Quidditch et l’US Quidditch, deux des principales instances dirigeantes du sport, s’appelleront désormais respectivement Major League Quadball et US Quadball. L’Association internationale de quidditch devrait, elle aussi, bientôt changer de nom. Le nouveau nom du sport fait référence à deux choses : au nombre de balles sur le terrain pendant les matchs et au nombre de positions des joueurs.

Polémique et droits d’auteur

À la suite de déclarations de l’autrice J.K Rowling sur la transidentité, plusieurs équipes et associations ont annoncé vouloir se désolidariser de la licence. Dans un tweet publié en 2020, elle avait critiqué le fait que l’on écrive “les personnes qui ont leurs règles” dans le titre d’un article plutôt d’écrire, selon elle, “les femmes”. C’est ainsi que le 15 décembre 2021, un communiqué informait que l’US Quidditch et la Major League Quidditch allaient changer de nom. “Notre sport à la réputation d’être l’un des plus progressistes au monde en termes d’égalité des sexes et d’inclusivité.[…] Le sport a besoin de son propre espace et de ne connaître aucune limite pour évoluer. Changer de nom est donc crucial pour y parvenir. Nos deux organisations estiment qu’il est indispensable d’être à la hauteur de cette réputation. Cette décision est un pas dans la bonne direction“, pouvait-on lire dans le texte. Des sondages avaient été mis en ligne pour choisir le nouveau nom.

De son côté, The Guardian rapporte qu’en décembre dernier, l’US Quidditch et la Major League Quidditch ont déclaré qu’elles envisageaient de changer de nom en raison des “opportunités de sponsoring et de diffusion” perdues. Warner Bros, qui produit la série de films Harry Potter, détient les droits d’auteur du nom actuel du sport. Un changement de nom ouvrirait donc la voie “à des possibilités sans précédent de croissance, d’exposition et de partenariat”.

Se pose alors la raison de ce changement de dénomination de ce sport. Est-elle militante ou économique ? “Nous avons essayé d’être clairs sur le fait qu’il s’agit des deux raisons”, a déclaré au New York Times Jack McGovern, un porte-parole de US Quidditch et de Major League Quidditch.

Le Soir