Les migrants racontent eux mêmes leurs expériences du retour et de la réintégration

Ce film documentaire retrace le processus du retour et de la réintégration des migrants. Il présente les défis auxquels sont confrontés les migrants de retour et les bonnes pratiques liées au programme, notamment la manière dont l’aide qu’ils reçoivent contribue à la reconstruction de leur vie dans leurs pays d’origine.

Le documentaire de l’Initiative conjointe UE-OIM au niveau régional est tourné dans trois pays, le Ghana, le Mali et le Sénégal, et souligne l’importance de l’aide au retour volontaire et d’une aide à la réintégration adaptée aux besoins des migrants de retour. En outre, il aborde trois aspects essentiels du programme : la protection, la réintégration ainsi que la santé mentale et le soutien psychosocial.

Lancée en décembre 2016, dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique (EUTF en anglais), l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants est le premier programme d’envergure visant à sauver des vies, protéger et aider les migrants le long des principales routes migratoires en Afrique.

Pour plus d’information sur l’initiative, cliquez ici : https://bit.ly/3iMnuZl