L’Ethereum pourrait battre le Bitcoin et devenir la première cryptomonnaie mondiale

Petit coup de tonnerre dans le monde des cryptomonnaies : le Bitcoin est passé sous la barre des 39 000 euros ces derniers jours, son niveau le plus bas en deux mois. Pendant ce temps, l’Ethereum a atteint un niveau record, de plus de 2.000 euros. Les experts s’attendent à ce que l’ether passe devant le Bitcoin d’ici peu.

Revirement de situation dans le petit monde des cryptomonnaies. Suite à une vente brutale suscité par l’arrivée en Bourse de Coinbase, le Bitcoin a perdu en valeur pour passer sous la barre des 47 000 dollars, soit 39 000 euros environ. Pendant ce temps, l’Ethereum lui a atteint un niveau record de 2 500 dollars, soit environ 2 000 euros.

Le Bitcoin descend, l’Ethereum monte

Même si ce n’est pas pour demain, plusieurs experts s’accordent à dire que l’Ether passera devant le Bitcoin et ce, sous peu. « Nous pensons que le bitcoin est surestimé. Nous pensons que le bitcoin a eu l’avantage du premier arrivé. Mais en termes de technologie à long terme, nous pensons que l’ether dépassera le bitcoin parce que si vous regardez les développeurs, tous utilisent maintenant l’ether » a indiqué Ian Balina à Insider, le fondateur de Token Metrics.

L’Ethereum est devenu hier la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde avec une capitalisation boursière de 300 milliards de dollars, soit environ 247,5 milliards d’euros. À titre de comparaison, le Bitcoin a une valeur de marché de 1 000 milliards de dollars, soit 825 milliards d’euros. Il y a donc encore un peu de marge, puisque le Bitcoin représente également 48 % du marché total des crypto.

« Alors que le Bitcoin perd sa domination historique du marché, la monnaie de ‘l’ordinateur-monde’ commence à s’envoler, montrant des indices du découplage prédit depuis longtemps par les investisseurs dans l’ether », a indiqué Tim Frost, le P.-D.G. de Yield App. « Le bitcoin n’est plus, à mon avis, qu’une valeur de stockage numérique, de l’or numérique, et je vois l’ether comme le prochain internet, comme Web3 » a ajouté Balina.

Comme l’explique Insider, l’Ethereum « maintient un réseau de paiement décentralisé » et « stocke également des codes informatiques qui alimentent des contrats et des applications qui sont, jusqu’à présent, inviolables ». Le Bitcoin, quant à lui, est passé « du statut de monnaie potentielle » à celui de « réserve de valeur », estime nos confrères.

Business Insider