Lille (59) : Des policiers tatoués avec des symboles vikings ont reçu un « rappel à la règle »
Les symboles suprémacistes tatoués sur les bras des policiers avaient été photographiés en juin, pendant une manifestation contre la réforme des retraites à Lille (Nord). La sanction est tombée. Ce sera un rappel à la règle pour non-respect des principes déontologiques de la police. Les policiers en question avaient été photographiés en juin pendant une manifestation contre la réforme des retraites à Lille. Ils arboraient sur leurs avant-bras des tatouages suprémacistes.
En juin dernier, l’avocate et conseillère régionale des Hauts-de-France Sarah Kerrich-Bernard avait saisi l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN). Dans un tweet vendredi, elle publie la réponse qu’elle a reçue du directeur de la Sécurité publique du Nord datée du 5 juillet, sur X (ex-Twitter).
Les fonctionnaires de police concernés ont été sanctionnés d’un rappel à la règle, ayant contrevenu aux obligations déontologiques de neutralité, d’impartialité, de dignité et d’exemplarité qui s’imposent aux personnels de la Police nationale », y est-il écrit.

Un symbole utilisé par les QAnons et les néonazis en France
Les tatouages des policiers représentaient trois triangles entrelacés, un symbole connu sous le nom de « valknut ». Cet emblème originaire de la mythologie scandinave a été récupéré par des groupuscules aux idéologies suprémacistes et néonazies. C’est le photographe indépendant Ricardo Parreira qui avait publié les clichés des policiers sur X (ex-Twitter).
Au XXe siècle, ce symbole était associé au mouvement « völkisch », un courant intellectuel allemand à la vocation et aux idéologies suprémacistes, racistes et antisémites. Au moment de l’assaut du Capitole, en janvier 2021, aux États-Unis, de nombreux émeutiers l’arborent. « En France, ce symbole est utilisé par les QAnons et néonazis », selon le site IndexTrême, spécialiste de l’extrême droite.

Selon une note de 2018 de la Direction générale de la Police nationale (DGPN), « les policiers n’ont pas le droit d’arborer des tatouages sur les bras qui correspondent à une manifestation d’intérêt pour une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative, ou s’ils portent atteinte aux valeurs fondamentales de la Nation », avait précisé Sarah Kerrich-Bernard en juin dernier.
Le Valknut est un ancien symbole nordique qui a été trouvé sur divers artefacts et représenté de plusieurs façons. Il est également appelé le nœud d’Odin, le cœur de Hrungnir et le nœud des morts. Dans la mythologie nordique, ce symbole a de multiples significations, mais une chose est sûre : il était associé à Odin et à la mort.
Que représente le symbole du valknut ?
L’interprétation la plus largement acceptée du Valknut est qu’il représente la mort au combat. Cela est logique si l’on considère son association avec Odin, qui était connu pour recueillir les guerriers morts au combat. Il emmenait ensuite ces soldats morts au combat au Valhalla où ils passaient l’éternité à festoyer et à se préparer pour le Ragnarök.

Le symbolisme du valknut
Le Valknut est composé de trois triangles entrelacés qui représentent les racines d’Yggdrasil (3X3 = 9) et donc les neuf mondes de la religion Asatru. Ce symbolisme se retrouve dans de nombreux autres symboles de la mythologie nordique, comme l’Yggdrasil lui-même, souvent représenté avec neuf branches ou racines menant à chaque monde. En outre, il a été associé aux chiffres 9 et 3 dans la religion asatruar et le paganisme germanique-nordique.
Selon certaines interprétations, les trois triangles représentent la vie et la mort entrelacées. Les neuf points symbolisent le caractère cyclique de la vie de chaque personne : nous naissons, nous vivons notre vie et nous finissons par mourir. Les trois formes imbriquées pourraient être considérées comme représentant la naissance, la vie et la mort, toutes reliées ensemble en un seul cycle.

Quel est le symbolisme du chiffre 3 ?
Le chiffre 3 est depuis longtemps associé au sacré dans de nombreuses cultures à différentes époques. Dans la mythologie nordique, on pense qu’il existe trois niveaux de sacralité qui composent notre réalité : le corps, la parole et l’esprit. Ces trois aspects représentent la façon dont notre monde physique interagit avec notre monde spirituel, et lorsqu’ils sont combinés, ils forment un tout puissant.
Dans la mythologie nordique, il existe également trois déesses connues sous le nom de Norns, qui sont chargées de tisser ensemble le destin de tous les êtres vivants. Ce lien avec le destin renforce encore la signification symbolique du chiffre 3 dans la culture nordique.
Quel est le symbolisme du numéro 9 ?
Tout comme le chiffre 3 a une profonde signification symbolique dans la mythologie nordique, il en va de même pour le chiffre 9. Lorsqu’il est multiplié par lui-même (3 x 3), le chiffre 9 représente la totalité cosmogonique ou l’intégralité divine. On pense que ces neuf mondes en dehors de Midgard (la terre des hommes) nous enseignent des leçons importantes sur notre propre vie et sur la façon de vivre harmonieusement avec les autres et la nature.