L’intérêt pour les permis d’armes à feu augmente en République tchèque. Jusqu’à un quart des permis sont demandés par des femmes
Au cours de la dernière année, la police a manifesté un intérêt record pour l’acquisition de permis d’armes à feu et d’armes. Parmi les principales raisons figurent les préoccupations concernant sa propre sécurité ou celle du monde. Jusqu’à un quart des personnes intéressées par les permis d’armes à feu sont des femmes et, selon les vendeurs, elles recherchent également des types d’armes plus petits.
Šárka Marková travaille comme instructrice de tir depuis cinq ans. Dans son travail, il se concentre principalement sur les femmes qui souhaitent obtenir un permis pour posséder une arme. Selon elle, il n’y a qu’une seule raison. “C’est qu’ils veulent un permis d’armes à feu pour leur propre protection, pour se protéger et protéger leurs proches”, explique l’instructeur.
Alors qu’en 2022, trois cents femmes titulaires d’un permis d’armes à feu ont augmenté d’année en année, quatre cents femmes l’ont obtenu au cours de ce seul semestre. L’intérêt pour le permis a augmenté en République tchèque après le déclenchement de la guerre en Ukraine, mais tout le monde ne peut pas réussir l’examen.
Après l’invasion russe de l’Ukraine, les Tchèques sont nettement plus intéressés par les permis d’armes à feu, ils en comptent déjà 312 000.
Šárka Mollerová
“Habituellement, le candidat doit démontrer qu’il connaît le maniement d’un pistolet, c’est-à-dire qu’il recevra l’une des armes, et avec cela, il devra démontrer qu’il est capable de charger, décharger et tirer avec l’arme de manière simulée”, explique l’instructeur Přemysl Marek. Il ajoute que l’on utilise des cartouches qui ne tirent pas d’elles-mêmes, elles ont seulement la forme des cartouches pointues.
Un demandeur de permis d’armes à feu doit également être capable de résoudre les défauts. Selon Mark, il s’agit généralement de la plus grande complication.
Examen sous les auspices de la police
Selon les instructeurs, les candidats seront également surpris par le fait que l’ensemble du processus comprend un examen organisé par la police de la République tchèque. Les candidats doivent désormais attendre jusqu’à deux mois pour obtenir un rendez-vous gratuit à Prague. “Ils pensent qu’il leur suffit de suivre un cours, que nous obtiendrons leur permis et qu’ils pourront immédiatement acheter des armes”, explique l’instructeur Marek.
Les ventes d’armes ont considérablement augmenté ces dernières années. En 2021, la police a enregistré plus de 930 000 armes à feu provenant de titulaires de permis d’armes à feu enregistrés, contre près de 46 000 de plus l’année dernière. À la fin du mois de juin de cette année, plus de dix-huit mille personnes avaient été ajoutées.
Vojtěch Zunt, directeur du magasin spécialisé, confirme l’intérêt des femmes pour les armes. “La plupart du temps, elles achètent les mêmes choses que les hommes. Mais il est vrai que je constate souvent une demande de pistolets sous-compacts, c’est-à-dire d’armes de plus petite taille, chez les femmes”, résume Zunt.
Un permis d’armes à feu est généralement valable dix ans. Mais il peut aussi être plus court, cela dépend de l’évaluation de la capacité médicale du demandeur.