Lisbonne : Profitant d’une manifestation contre l’inflation, des milliers de migrants réclament plus d’avantages
Des milliers de migrants, principalement africains, ont manifesté à Lisbonne, le poing levé, samedi 26 février. Ils réclament de meilleurs logements et une meilleure protection sociale. Ils exigent également la citoyenneté automatique pour toute personne née au Portugal et appellent de leurs voeux une «démocratie représentative» avec représentant par quota racial…

Des milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues de Lisbonne pour exiger de meilleures conditions de vie à un moment où l’inflation élevée rend encore plus difficile pour les gens de joindre les deux bouts. Le Portugal est l’un des pays les plus pauvres d’Europe occidentale, les données gouvernementales montrant que plus de 50% des travailleurs gagnaient moins de 1 000 euros (1 054,60 $) par mois l’année dernière. Le salaire minimum mensuel est de 760 euros.

Les prix des logements au Portugal ont augmenté de 18,7 % en 2022, la plus forte augmentation en trois décennies, et les loyers ont également augmenté de manière significative, en partie à cause d’une bulle immobilière spéculative. Les bas salaires et les loyers élevés font de Lisbonne la troisième ville la moins viable au monde, selon une étude réalisée par les courtiers d’assurance CIA Landlords. Le taux d’inflation de 8,3 % du Portugal a exacerbé le problème.”
Les données officielles montrent qu’environ 20 % des Portugais vivent à l’étranger. Le mouvement “Fair Life”, qui a été créé par des personnes vivant dans les banlieues les plus pauvres de Lisbonne, affirme que ceux qui étaient déjà les plus vulnérables avant la flambée de l’inflation étaient les plus durement touchés par la crise actuelle du coût de la vie.