Littérature jeunesse : “Le petit Monsieur”, une ode à la tolérance envers les migrants

Dès 3 ans. Qu’est-ce qui a pris au petit monsieur de lever la main le jour où, lors d’une réunion, le maire a proposé d’accueillir une famille de réfugiés ? C’est vrai, il s’ennuyait un peu dans sa grande maison en bord de mer, mais au moins, rien ne venait troubler ses habitudes. Et maintenant, avec ces migrants chez lui, il a un peu peur…

Dans sa grande maison au bord de la mer, un vieux monsieur vit seul. Il mène une petite vie bien tranquille, bien rangée, sans surprises. Un jour, un bateau plein de migrants débarque sur la plage du village. Un événement qui inquiète les habitants qui vont devoir les accueillir pendant un temps. Qui sont ces étrangers ? Que vont-ils devenir ? Sur un coup de tête, le petit monsieur propose d’héberger une des familles en détresse. Un petit « oui » qui va bouleverser sa vie et celle des autres.

Le jour où il comprend que la famille qu’il héberge a aussi peur que lui, il commence à se détendre. Tiens, il prendrait même presque plaisir à ce que le petit Assaâd l’accompagne dans ses balades sur la plage. Il apprécie aussi de bricoler avec Amel, goûter aux plats d’Halima et est heureux de les aider à remplir leurs papiers… Cette jolie histoire d’amour, de tolérance et d’intégration permet d’échanger avec les enfants sur une réalité qui les concerne souvent. Les illustrations amusantes, colorées et à la fois réalistes ajoutent encore à l’émotion.

Il y a ici, l’accueil des étrangers, la question des migrants qu’il n’est jamais trop tôt d’aborder avec les jeunes enfants. Mais on y apprend aussi est surtout l’accueil, la tolérance, le partage, l’entraide la réunion de deux mondes que tout oppose et qui vont se retrouver uni par un lien très fort. Il y a aussi le lien inter-générationnel qui montre combien nos anciens sont incroyables et qu’ils peuvent faire de grandes choses. Des inspirations au quotidien pour les jeunes générations.

Les illustrations sont également très jolies. On a un mélange entre le petit monsieur qui est humain et tous les autres personnages secondaires qui sont représentés sous la forme d’animaux. C’est un petit mélange amusant qui pourra plaire aux enfants et qui permet de mettre en avant le personnage principal. Un conte moderne autour des migrants et de l’entraide, qui fera réfléchir petits et grands !

https://products-images.di-static.com/image/orianne-lallemand-le-petit-monsieur/9782344045817_Q-475x500-1.webp

L’ouvrage est réalisé par Orianne Lallemand et Anne-Isabelle Le Touzé (Illustrateur)

Ouest-France