Best-seller : Léna Mahfouf, la nouvelle figure littéraire française

Temps de lecture : 2 minutes

Un livre écrit par Léna Mahfouf, une jeune youtubeuse française connue sous le pseudo de “Léna Situations”, rencontre un énorme succès en librairie. Un phénomène littéraire et une icône pour certaines adolescentes. “La culture française a été nourrie par certains des plus grands écrivains du monde au fil des siècles – Voltaire, Victor Hugo, Marcel Proust.” Aujourd’hui, la nouvelle figure littéraire française est une “star d’Internet de 22 ans”.

Le 24 septembre 2020, Léna Mahfouf publiait son premier livre : Toujours plus. Un hymne à la positivité et à l’acceptation de soi où elle combine ses expériences personnelles et des conseils adressés aux adolescents, “par exemple, la nécessité d’éviter les amis toxiques et d’accepter son corps”.

Dans un chapitre, la jeune youtubeuse française raconte ses six mois de vie à New York pour des études et explique être devenue “à l’aise avec le succès”.

Son livre de 149 pages est depuis devenu un best-seller, et même un phénomène d’édition avec plus de 62.000 exemplaires vendus depuis sa parution. Son éditeur, Robert Laffont, a déclaré en imprimer 150.000 supplémentaires.

Aucun livre n’a aussi bien marché cet automne, même pas Yoga, un ouvrage intense d’Emmanuel Carrère sur la méditation, qui a été salué par la critique”, la jeune youtubeuse laisse le Tout-Paris littéraire “sans voix”. Une réussite qui n’est pourtant pas du goût de tout le monde.

Marie-Rose Guarniéri, propriétaire d’une grande librairie parisienne, avoue ne pas avoir lu le livre mais s’indigne: “Nous nous sommes débarrassés de la religion mais nous avons créé des idoles qui sont pires que tout ce qu’il y avait avant. Il est symptomatique de notre époque que ce genre de personne soit portée au pinacle.

Qui est Léna Situations ?

Léna Mahfouf “est ce que l’on appelle une ‘influenceuse’”, même si cette dernière avoue préférer le terme “créatrice de contenus”. À 22 ans, elle est suivie par 1,6 million d’abonnés sur YouTube, 2,3 millions sur Instagram et 800.000 sur l’application TikTok. Née à Paris de parents algériens, la jeune autoentrepreneuse s’est fait connaître en publiant des vidéos sur la plateforme en ligne YouTube et en particulier ses “vlogs d’août” où elle choisit de montrer son quotidien avec une vidéo par jour durant un mois.

Elle donne aussi à son audience des conseils en maquillage ou plus généralement des conseils de vie : comment éviter de procrastiner, par exemple.Son activité sur les réseaux sociaux lui a notamment permis de travailler avec de grandes marques de modes telles que Dior, Balmain ou encore Prada. “Interviewée, Léna Mahfouf s’est refusée à dire combien ces contrats lui avaient rapporté mais a ajouté que c’était ‘assez pour [se] faire plaisir, mais pas assez pour acheter un appartement à Paris.’

TheTimes

4 Commentaires

  1. faut dire que les reférences précédentes c’est christine angot et virginie despentes, alors après ca n’importe quel livre d’images a colorier avec marqué cacaboudin ca ressemble a du shakespeare

Les commentaires sont fermés.