Littérature : « Vous vous réveillez un matin et vous êtes noir », Laure Gouraige trace une vie à l’encre noire

Les Idées noires – éditions P.O.L: où Laure Gouraige tente de dire de quoi et comment est composé son deuxième roman “Les Idées noires” à l’occasion de sa parution en janvier 2022 aux éditions P.O.L et où il est notamment question d’identité et de métissage, de noire et de blanche, de racisme et de Georges Floyd, de Miami et d’Haïti, d’humour et de silence, d’autobiographie et de fiction.

Dans son nouveau roman, Laure Gouraige confronte son héroïne à la question de l’identité, de l’origine et de l’héritage, aux stigmatisations d’être réduite à une personne « noire » et de tout ce que cela implique. Les textes des quatrièmes de couverture des livres édités aux éditions P.O.L sont toujours courts et intrigants. Celui du roman de Laure Gouraige tient en une ligne. Il est tout simplement l’incipit et en même temps le 1er chapitre du livre. Une phrase, bien alléchante : « Vous vous réveillez un matin, vous êtes noire ».

Le mot « Noire » est écrit au féminin, et lorsque vous ouvrez le livre, on découvre au fil des pages tout le chemin que cette phrase va faire parcourir au personnage principal, qui est aussi la narratrice.