Lyon : Exposition sur la panne de foi de Younes Baba-Ali, un « migrant franco-marocain installé en Belgique »

L’espace d’art contemporain “La BF15” est heureuse d’inviter Younes Baba-Ali pour une exposition personnelle. Cet artiste pluridisciplinaire originaire du Maroc a été élevé en France avant de déménager en Belgique en 2011. Il propose d’explorer combien les objets et notre vie quotidienne sont investis de spiritualité et de superstition. 

Un détail biographique qui pourrait paraître anecdotique, mais qui ne l’est pas puisque c’est sous sa double casquette de « migrant franco-marocain installé en Belgique », comme il se décrit lui-même, que Younes Baba-Ali regarde le monde, s’intéressant aussi bien à la question des migrations, qu’à l’économie ou à l’environnement.

La certitude, à l’échelle mondiale, a rarement paru plus fragile qu’à notre époque. Au milieu d’une pandémie et de glissements globaux continus, où les virus se propagent plus vite que les savoirs, comment avons-nous réinterprété notre relation à nos réalités quotidiennes, à nos croyances et aux objets qui les peuplent ? La superficialité s’est-elle infiltrée dans nos religions tandis que la superstition s’est immiscée dans nos vies quotidiennes ? De quelle manière donnons-nous forme à nos espoirs, nos peurs, nos croyances irrationnelles et nos crises spirituelles dans un monde marqué par des migrations massives, par un capitalisme fulgurant et par la digitalisation ?

Après une résidence à La BF15, Younes Baba-Ali présente Dégrisements. Déconstruisant sémantiquement l’iconographie et réinterrogeant notre rapport aux objets sur fond de consumérisme mondialisé, l’artiste explore l’agencement de motifs et de symboles, d’habitudes et de croyances. L’exposition met en relation ses recherches avec le contexte spirituel et ésotérique de Lyon, dont l’histoire est rythmée par de grands mouvements occultes, de l’Antiquité à nos jours.

Rassemblant des œuvres nouvelles et existantes, Dégrisements invite de manière subtile mais pleine d’humour son public à dégriser et à regarder les choses sous un nouvel angle. Brouillant les frontières entre le quotidien et le sacré, le spirituel et le profane, l’objet et l’œuvre d’art, l’artiste invite le public à prendre part au jeu.

La BF15, Espace d’art contemporain

11 quai de la Pêcherie, 69001 Lyon, France

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h

infos@labf15.org
+33(0)4 78 28 66 63