Lyon : Un festival replonge la Capitale des Gaules à l’époque de l’Empire romain, le temps d’un week-end

À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle exposition “SPECTACULAIRE ! Le divertissement chez les Romains“, le musée Lugdunum va présenter la 2e édition du Festival Romain qui propose reconstitution historique dans la vie d’un campement militaire romains.

Après une première édition riche en combats, en glaives et en boucliers de gladiateurs, le Festival Romain va faire son grand retour à Lyon. Les 8 et 9 octobre, la capitale des Gaules replongera à l’époque de l’Empire Romain grâce à Lugdunum – Musée et théâtres romains qui proposera la 2e édition du festival à l’occasion de l’ouverture de sa prochaine exposition, intitulée « SPECTACULAIRE ! Le divertissement chez les Romains » qui se déroulera du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023.

Bienvenue à Lugdunum, capitale des Gaules sous emprise de l’Empire romain

Le week-end du 8 et 9 octobre, les Lyonnais se verront plonger dans une lointaine époque au beau milieu d’un campement militaire « comme au temps des Romains ». Épaulé de plusieurs associations spécialisées en reconstitution historique, le musée Lugdunum offrira ainsi un bond dans le temps de près de 2 000 ans pour proposer un voyage historique aussi immersif que possible.

Pour l’occasion, de très nombreuses animations seront proposées : entraînements de gladiateurs, joutes de cavaliers, théâtre et musique, rencontre avec l’empereur et la garde impériale et de nombreux ateliers. Et comme l’Histoire n’a pas de prix, l’entrée des festivités sera entièrement libre et gratuite pour tous. Clairement le genre de rendez-vous dont on raffole !


Le Festival Romain @ Lugdunum – Musée et théâtres romains
17 rue Cleberg – Lyon 5e
Samedi 8 et dimanche 9 octobre de 9h à 18h30
Entrée gratuite