Suède : La ville de Malmö bientôt bloquée pour une conférence sur l’holocauste (Màj)

14/10/2021

L’antisémitisme est toujours présent. C’est pour contrer cette nouvelle vague de haine et garder vive la mémoire de l’Holocauste que se tient ce mercredi à Malmö un forum international. Stefan Löfven, le Premier ministre suédois a fait de la lutte contre l’antisémitisme un de ses derniers grands combats. Il promet de mieux protéger les 15000 à 20 000 Juifs présents en Suède.

Nous ne cherchons pas simplement une autre déclaration dit-il. C’est pourquoi j’ai encouragé les délégations à présenter des mesures concrètes pour promouvoir la mémoire de l’Holocauste et combattre l’antisémitisme, l’anti-tziganisme et d’autres formes de racisme“.

Selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, neuf Juifs sur 10 estiment que l’antisémitisme a augmenté dans leur pays, et 38% ont envisagé d’émigrer car ils ne se sentent plus en sécurité sur le Vieux continent. En Suède, les plaintes liées à des délits antisémites ont augmenté de plus de 50% entre 2016 et 2018, passant de 182 à 278.

Les autorités suédoises ont promis de renforcer les ressources de la police, d’augmenter l’enveloppe dédiée à la protection des congrégations les plus menacées et à la prévention chez les jeunes. La semaine dernière, l’Union européenne a présenté sa première stratégie de lutte contre l’antisémitisme avec notamment un important volet contre la haine en ligne.

______________

09/10/2021

Malmö sera bientôt bloquée pour la conférence sur l’Holocauste qui se tiendra la semaine prochaine. Les forces de police et de sécurité de tout le pays surveilleront, entre autres, la foire de Malmö, Malmö Live et la synagogue.

Malmö et son “Turning Torso”. Photo by Karl Hörnfeldt / Unsplash

La Conférence sur l’Holocauste devait avoir lieu à l’automne dernier […]. En raison de la pandémie, des invités de cinquante pays, dont de nombreux chefs d’État et de gouvernement, viendront finalement à Malmö la semaine prochaine.

Les préparatifs durent depuis longtemps, mais deviennent de plus en plus intensifs.

Mardi soir, le Premier ministre suédois Stefan Löfven recevra ses hôtes au palais des congrès de «Malmö Live», autour duquel la police mettra en place des barrages routiers dès ce week-end.

Il en va de même autour de la foire de Malmö à Hyllie, où se tiendra la conférence mercredi.

Stefan Löfven animera la conférence, en présence du couple royal suédois. Les dirigeants mondiaux qui ont dit oui jusqu’à présent incluent la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel et le président israélien Isaac Herzog […].

Il est clair que la conférence affectera une partie de la population dans et autour de Malmö. Des barrages seront établis régulièrement le long des différents parcours de cortège, et les bus de la ville de Malmö pourraient être perturbés mardi et mercredi […].

Une protection supplémentaire est également prévue autour de la synagogue […].

Sydvenskan