Maroc : Sherhazade, une infirmière niçoise, se retrouve bloquée au Royaume chérifien avec ses enfants

Une infirmière libérale originaire de Nice lance un appel sur son compte Twitter. Partie à Casablanca pour rendre visite à un proche malade, elle devait rentrer en France ce dimanche 4 avril mais depuis le mardi 30 mars à 23h59 les vols sont suspendus.

Partie le 26 mars avec ses trois enfants pour des raisons familiales impérieuses,  Sherhazade Essaber s’est rendue à Casablanca pour rendre visite à un proche malade. Depuis le mardi 30 mars 23h59, les autorités marocaines ont décidé de suspendre et jusqu’à nouvel ordre, les liaisons aériennes entre le Maroc et la France. Dans ce contexte,  il a été recommandé aux Français se trouvant au Maroc de se rapprocher de leur compagnie aérienne afin d’examiner les modalités de leur retour en France.  Aujourd’hui elle se retrouve bloquée à Casablanca pour une durée indéterminée.

https://lh3.googleusercontent.com/proxy/0WIVagbLgWvMP66-33W0wtAHks2_Fp3YWDwr3v-QqvAUqzBfE_vaKcG_ClXDMTj54FchD4HlMYTO01zV29b9QnL5hm5EPrD4C7MGOw

C’est donc ce qu’a fait Sherhazade Essaber, elle s’est tout de suite dirigée vers sa compagnie aérienne, Royal Air Maroc, qui ne lui a pas confirmé tout de suite l’annulation de son vol. Finalement le Consulat de France au Maroc la redirige vers Air France pour un possible rapatriement.

Lorsque j’ai entendu le terme rapatriement, je me suis dis comment je vais faire avec mes trois enfants ? La grosse problématique c’est que je dois reprendre le travail lundi. Je suis infirmière libérale et je vais avoir du mal à me faire remplacer.”

Pour le moment une solution lui a été proposée par Air France, celle de pré-réserver un billet d’avion Casablanca-Nice avec escale à Paris le 11 avril mais sans aucune certitude que ce vol soit maintenu. Contacté par téléphone, Air France indique qu’ils sont eux-mêmes soumis aux règles des autorités marocaines. La compagnie formule des demandes tous les jours pour pouvoir reprendre les vols. 

Air France a annulé tous ses vols avec le Maroc jusqu’au 5 avril inclus. Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont également suspendues.

France Bleu