Marseille : Six élèves renvoyés de leur lycée pour avoir tourné une vidéo négrophobe

Le lycée Diderot à Marseille a décidé de renvoyer six élèves auteurs de la vidéo raciste publiée sur les réseaux sociaux.

Six élèves scolarisés au lycée Diderot à Marseille ont été renvoyés de l’établissement à la suite de la polémique sur la publication d’une vidéo raciste. Seul un autre élève, qui a participé à ces vidéos, a pu être réintégré dans le lycée.

La décision a été prise après la rentrée scolaire de la Toussaint lors de plusieurs conseils de discipline qui ont “duré 14 heures au total”, précise Éric Rusterholtz, conseiller technique des établissements et de la vie scolaire auprès du recteur, cité par nos confrères.

Certains parents ont trouvé la sanction dure, mais le racisme doit être durement sanctionné. Donc, ils iront continuer leur scolarité ailleurs”, poursuit-il.

Le visage maquillé en noir

Cette vidéo, datant du mois de septembre mais qui a été signalée le 16 octobre auprès du proviseur, montre des élèves le visage maquillé en noir, soit un “blackface”. Dans la vidéo, les lycéens marseillais sont pendus à des poutres et imitent le cri du singe.

Au départ, c’était visiblement une mauvaise blague avec une crème antiacnéique à base de charbon”, indique Bernard Beignier, le recteur d’académie”.

Il ajoute, après une rencontre avec le président du Conseil représentatif des associations noires, que celui-ci ne portera pas plainte “afin de ne pas mettre de l’huile sur le feu”.

Pour autant, l’association participera aux prochaines portes ouvertes du lycée Diderot pour sensibiliser les jeunes à la négrophobie.

La Provence