Mathias, 10 ans, a découvert un fusil de plus de 200 ans (Maj) Reportage audio

Mathias Piau, est allé lui même positionnéer le fusil dans la vitrine.
Temps de lecture : < 1 minute

Merci à Malalou

Un jeune garçon a découvert un fusil du XVIIIe siècle, datant de la contre-Révolution, au cours d’une balade en famille, près d’un cours d’eau en Vendée. Une pièce historique qu’il a remise au Musée de la chouannerie à Plouharnel (56).

Le 26 octobre dernier, il n’y a certainement qu’à Plouharnel (56) que le 227e anniversaire de la victoire de l’armée catholique et royale de Vendée, lors de la bataille d’Entrammes (53), a été évoqué. Un épisode historique mis en avant grâce à Mathias Piau qui, du haut de ses 10 ans, a fait une découverte surprenante qu’il a choisi de partager avec le plus grand nombre, en l’offrant au Musée de la chouannerie à Plouharnel.

La suite sur Le Télégramme.

Mathias et son père Cyril Piau, ont remis le fusil à Reynald Secher, le conservateur du musée de la chouannerie.

2 Commentaires

  1. Le petit bonhomme a trouvé un laisser passer vers l’Histoire. Espérons que les recherches conduites par la famille pour identifier l’arme lui donneront l’envie de continuer à apprendre et à s’approprier l’histoire, notamment, de la Vendée militaire.
    Prochaine étape : participation aux Journées Chouannes ?
    (Qui ont fête les 50e anniversaire cette année).

  2. Brave petit. Qu’on lui donne une belle récompense pour avoir retrouver cet objet, symbole de la lutte contre la gueuse.

Les commentaires sont fermés.