Morlaix (29) : Pique-nique de soutien à Aly Niakate, jeune migrant Malien menacé d’expulsion “qui subit une grosse pression psychologique”

Un comité de soutien à Aly Niakate vient de se créer à Morlaix afin de venir en aide à ce jeune homme menacé d’expulsion du territoire français. Un pique-nique de soutien aura lieu le dimanche 18 juillet sur la plage de Primel, à Plougasnou.

Aly Niakate, aujourd’hui âgé de 21 ans, est arrivé en France, seul, du Mali en 2016. Il n’avait alors que 16 ans. Après son arrivée à Paris, il est envoyé, par l’ASE (Aide sociale à l’enfance), en Bretagne et placé dans une famille d’accueil à Landivisiau. La même depuis 2017.

Scolarisé au collège à Landivisiau, puis au lycée Tristan-Corbière de Morlaix, Aly vient d’obtenir son Bac pro Meec (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) avec mention Bien. « C’est un élève qui s’applique », assure Katell Grall, membre du comité de soutien et l’une des professeures d’Aly.

Une expulsion qui mettrait fin à sa scolarité

Admis en BTS sur Parcours Sup, le jeune homme souhaite effectuer son BTS par alternance et « travailler après dans l’électricité ». Oui mais voilà, « aucune entreprise ne peut me prendre si je n’ai pas de titre de séjour », indique Aly qui a reçu, en décembre 2020, une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Son recours a été refusé. « Une telle expulsion mettrait un terme immédiat à sa scolarité en France et à son insertion professionnelle », explique Katell Grall.

Pique-nique de soutien le 18 juillet

Un comité de soutien s’est formé regroupant, notamment, les associations Morlaix Libertés et Utopistes en action, et des enseignants. Un pique-nique participatif de soutien aura lieu sur la plage de Primel, à Plougasnou, dimanche 18 juillet, à partir de 13 h. Une pétition circulera pour être envoyée à la Préfecture.

Un geste qui va droit au cœur d’Aly Niakate : « Ça me fait vraiment plaisir, ça me donne encore plus de courage, ça me motive pour ne pas laisser tomber, ça m’encourage vraiment. Car tout seul, je me sens découragé… »

Pratique

Pique-nique participatif de soutien, dimanche 18 juillet, à partir de 13 h, sur la plage de Primel, à Plougasnou. Contact : 06 02 29 27 18 ou eadma@orange.fr

Le Télégramme