Nantes (44) : “Il se rêvait roi de la finance”, le djihadiste Flavien Moreau, premier revenant de Syrie condamné, retourne en prison pour 112 escroqueries
Cet homme de 37 ans a été reconnu coupable ce lundi à Nantes d’avoir floué 112 bijoutiers, antiquaires et numismates entre janvier 2020 et juillet 2022 avec des chèques en bois. Il a écopé de 18 mois de prison ferme.
Son casier judiciaire va encore s’allonger. Le premier djihadiste français à avoir été condamné à son retour de Syrie a écopé lundi 9 janvier 2023 de dix-huit mois de prison ferme, devant le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique), pour avoir escroqué 112 bijoutiers, antiquaires et numismates entre janvier 2020 et juillet 2022 avec des chèques en bois, pour des objets d‘une valeur minimum de 1.000 euros en général. Flavien Moreau, 37 ans, avait commencé à sévir à sa sortie de détention début 2020 après avoir été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à sept ans de prison pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme ». Il ouvrait des comptes bancaires « pour se donner une apparence de solvabilité » ou bien pour les mettre « directement en position débitrice », a expliqué le président du tribunal correctionnel de Nantes.

D’un point de vue judiciaire, cet homme né en Corée du Sud et adopté par un couple de Français a déjà été condamné à dix-sept reprises, entre 2005 et 2021. Ses victimes ont d’ailleurs été « profondément insécurisées » et « apeurées », après coup, quand elles ont tapé le nom de leur escroc « sur Google ».
Flavien Moreau avait fait 140 000 € de préjudice auprès de petits commerçants en effectuant « une espèce de tour de France ». Le prévenu a expliqué avoir agi ainsi non pas « par but lucratif » mais juste « pour [sa] survie » : il comptait rembourser de cette manière « des dettes perso ». Pour se remettre à flot financièrement, cet allocataire du Revenu de solidarité active (RSA) misait initialement sur le livre qu’il a mis en ligne sur Amazon pour toucher « des royalties » mais celui-ci n’a pas eu le succès escompté.
J’avais mis Marine Le Pen en couverture, j’espérais qu’elle allait porter plainte et qu’elle allait en parler à la télé, mais ça n’a pas marché, a argumenté Flavien Moreau. Un mec qui n’était pas connu a fait pareil avec Mélenchon, qui a pris la mouche : du coup cela a fait son jeu et il est arrivé dans le top 10 d’Amazon ! Ca fait pas mal de royalties. »
Condamné à dix-sept reprises
Cet intérimaire dans la manutention, qui avait commencé un CAP Boulanger sans jamais le terminer, envisage donc à présent de se lancer « dans le trading et le e-commerce ». Inquiète de sa « recherche d’argent facile », la procureure de la République avait requis trois ans de prison ferme et un autre avec sursis probatoire, comprenant notamment une interdiction de gérer une entreprise pendant quinze ans.
En défense, Me Loïc Cabioch, a, lui, au contraire appelé les juges à ne pas se laisser « obnubiler » par le casier judiciaire de son client. Celui-ci a conclu les débats en citant « le philosophe Michel Foucault », selon lequel « la prison est une industrie de la délinquance ». L’avocat de Flavien Moreau a donc « humblement » demandé aux magistrats d’être « objectifs », et cela « pour le bien de la société ». « Quand on n’attend rien et qu’on a une décision clémente, alors on devient votre plus dévoué serviteur », leur avait-il assuré. […]