Nantes (44) : Le concert de Millesime K, un “rappeur d’ultra-droite”, interdit par la préfecture
Le concert du rappeur lyonnais Millesime K annoncé ce samedi 13 mai à Nantes a été interdit par la préfecture de Loire-Atlantique. L’arrêté concerne les onze communes de Sèvre et Loire où il était pressenti. Le lieu étant resté secret. Le collectif de lutte contre les idées d’extrême droite (CLECED) avait appelé à un rassemblement de protestation devant le lieu du concert.
Le concert du rappeur lyonnais Millesime K annoncé ce samedi 13 mai à 21 h à Nantes dans le cadre de sa tournée dans plusieurs villes de France a été interdit par la préfecture de Loire-Atlantique. L’arrêté concerne les 11 communes de la communauté de communes Sèvre et Loire (Vallet, Le Pallet, Saint-Julien-de-Concelles etc.) où le chanteur prévoyait de se produire, selon la préfecture. Le lieu étant resté secret.

Un concert « non déclaré » selon la préfecture qui considère que « le chanteur est connu pour produire des clips musicaux dont les paroles font référence à des thèmes et des thèses propres à l’ultra-droite ».
Un appel à manifester des opposants
Le préfet considère qu’il y a un risque que le rappeur « tienne des propos encourageant la discrimination, la haine, ou la violence envers des personnes d’origine non européennes ». Les arguments du préfet se basent sur les perturbations intervenues dans d’autres villes où Millesime K s’est déjà produit. Un risque pour la sécurité est donc relevé : « Le nombre de spectateurs étant indéterminé », ainsi que sur les appels à manifester des opposants « de la mouvance d’ultra gauche et de collectifs locaux ».
Le collectif de lutte contre les idées d’extrême droite, le CLECED(1), avait appelé à un rassemblement de protestation devant le lieu du concert. Des « troubles à l’ordre public » sont susceptibles d’éclater selon le préfet.
La tournée de Millesime K, ce rappeur indésirable et controversé, s’appelle « Patriote ». Elle copie les photos officielles de l’Élysée, le montre en posture de président.
(1) Le CLECED rassemble : Attac, Confédération générale du travail, Fédération des amicales laïques, Ligue de l’enseignement, Fédération syndicale unitaire, France Palestine solidarité, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Syndicat des avocats de France et Union syndicale solidaires.