Neuvy-le-Roi (37) : Sept migrants irakiens et iraniens interpellés après avoir volé de la nourriture au domicile d’un couple

L’alerte a été donnée très rapidement. Vendredi, vers 15 h 45, un couple résidant à Neuvy-le-Roi, au nord de Neuillé-Pont-Pierre, constate qu’il vient d’être victime d’un cambriolage. Il en informe aussitôt la gendarmerie de La Membrolle-sur-Choisille, précisant avoir vu deux silhouettes quitter précipitamment les lieux en direction d’un sous-bois, à proximité de sa propriété.

Les militaires se rendent sur place sans tarder, renforcés par le peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Tours. Au total, quinze gendarmes sont mobilisés.

Un vol alimentaire

Une fouille du sous-bois est organisée et mène à l’interpellation de sept hommes, âgés de 16 à 27 ans. Cinq d’entre eux sont d’origine irakienne, et deux autres d’origine iranienne. Les gendarmes découvrent également deux sacs à dos remplis de nourriture, subtilisée au domicile du couple. Rien d’autre n’a été dérobé.
Ils sont tous placés en garde à vue pour vol aggravé.

Les auditions ne permettent pas d’établir avec certitude les auteurs des faits. En revanche, les sept hommes ont expliqué leur parcours : ils sont tous en situation irrégulière et en transit dans la région tourangelle. Dans le but de rejoindre le Royaume-Uni, ils sont montés dans un camion, pensant qu’il les rapprocherait de leur destination. En cours de route, ils réalisent qu’ils se dirigent dans la direction opposée et abandonnent leur moyen de locomotion en Touraine.

Alors qu’ils partent en quête de nourriture, deux d’entre eux décident de s’introduire dans la maison du couple. Ils fracturent plusieurs issues, pénètrent dans le domicile et repartent avec leur butin. Au terme de leurs gardes à vue, cinq d’entre eux se sont vus notifier un ordre de quitter le territoire français (OQTF). Le sixième y était déjà contraint depuis peu de temps. Et le dernier, mineur, a été placé sous la protection de l’aide sociale à l’enfance de l’Indre-et-Loire.

La Nouvelle République