Nice (06) : L’Angolo-Suédois qui a sauté à pieds joints sur Nadia, une franco-magrébine de 53 ans, toujours entre la vie et la mort, avait déjà été interné dans son pays, après un épisode ultra-violent
Nadia, 53 ans, la victime de la rue d’Italie, agressée mardi dans la nuit à Nice, était toujours jeudi soir plongée dans un coma artificiel. Son fils, Béchir, 29 ans, lui a de nouveau rendu visite jeudi. “Son état est toujours stationnaire, aucune amélioration.”
Nadia a été plongée dans un coma artificiel. Le cerveau semble très endommagé par la violence de l’attaque. Terrassé de douleur, Béchir s’inquiète que l’agresseur soit jugé irresponsable. Son père aussi. “J’espère que la justice prendra soin de lui, sinon je ferai la justice”, témoigne avec une colère non dissimulée l’ex-mari de la victime affirmant l’avoir dit aux enquêteurs de la brigade criminelle.
L’agresseur, mis en examen pour tentative d’assassinat, a été placé mercredi soir en détention provisoire à la maison d’arrêt de Nice. Ce Suédois de 24 ans, d’origine angolaise, souffrirait de troubles psychologiques.
Recherché depuis juillet 2022
Il était recherché depuis juillet 2022 par les autorités suédoises pour s’être soustrait à des soins psychiatriques sous contrainte.
L’homme a fait preuve d’ultra violence rue d’Italie, ce mardi. Pour quelle raison? La justice semble travailler sur l’axe d’un acte gratuit. A-t-il croisé la victime par hasard? Sur la vidéo mise en ligne par nos confrères de BFMTV, il semble traverser la rue, lui faire un croc-en-jambe et la rouer de coups en lui sautant à pieds joints sur la tête. L’avait-il croisée avant, ou pas?
Un élément de la procédure donne une piste. C’est bien le chef de “tentative d’assassinat” qui a été retenu. Cela implique donc qu’il y a eu, selon le parquet, préméditation. Ce qui écarterait l’agression fortuite.
Mercredi, le nouveau procureur de la République de Nice, Damien Martinelli avait donné le fruit des investigations menées pour retrouver l’identité de l’agresseur et son parcours. “Elles ont permis d’établir qu’il est né en 1999 et de nationalité suédoise. Depuis juillet 2022, il était recherché par les autorités suédoises pour s’être soustrait à des soins psychiatriques sous contrainte”, avait-il indiqué.
Ultra violence
Selon nos informations, l’homme avait été déjà interpellé en Suède pour d’autres faits d’ultra violence. Il s’en serait pris à son père avec une rage folle, le frappant notamment avec un téléviseur.
Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour tentative d’assassinat dans le cadre de l’agression de mardi, il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Un juge d’instruction a donc été nommé.
Interrogé ce jeudi, le procureur de la République de Nice indique qu’une expertise psychiatrique, “obligatoire en tout état de cause en matière criminelle”, interviendra “assurément” assez rapidement dans le cadre de l’information judiciaire.
L’itinéraire du mis en cause, dont l’identité réelle a été établie peu de temps avant l’ouverture d’information, fera partie des investigations diligentées sur commission rogatoire.”
Comment l’agresseur est-il arrivé à Nice? Difficile de le savoir. Seul élément: selon nos informations, confirmées de source proche du dossier, l’individu était porteur d’un billet de train Paris-Bruxelles. Un voyage passé, à venir? Cela n’a pas été précisé. C’est dans le secteur de la gare SNCF qu’il a agressé sa victime.
Ce jeudi, l’affaire a connu un autre rebondissement. La vidéo de l’agression de Nadia avait en effet été diffusée par plusieurs médias.
Dans un post sur X (ex Twitter), Anthony Borré, premier adjoint de la ville de Nice, a déploré que ces images de la vidéoprotection de la ville, “transmises aux enquêteurs de la police nationale”, aient été diffusées. “C’est inédit et contraire au secret de l’enquête. Avec Christian Estrosi, nous déposerons plainte”, a annoncé Anthony Borré.