Nice : Sur le port, le “campement de l’attente” des migrants africains

Temps de lecture : 2 minutes

Venus d’Afrique, demandeurs d’asile en majorité, ils attendent le sésame pour une nouvelle vie.

[…]Début juin, Philippe Vardon, le conseiller municipal Rassemblement national appelait à “procéder au démantèlement complet de ce campement, en s’assurant par tous les moyens nécessaires de l’éloignement des migrants

Opération de police

Coïncidence ou conséquence, le 11 août, une opération de la police aux frontières, des polices nationale et municipale a eu lieu sur place. Selon la mairie, quatre personnes ont été interpellées, car elles étaient en situation irrégulière. Les autres ont dû, selon la procédure, être prises en charge par les services de la préfecture.

Ce mercredi, la préfecture, qui n’a pas été en mesure de nous fournir une réponse précise, a tout de même fait savoir que s’il s’agit de demandeurs d’asile, une procédure est forcément en cours avec les services de la direction de la Cohésion sociale afin qu’ils aient accès à leurs droits.

Contactée, l’association Médecins du monde, à Nice, relève que le démantèlement d’un tel camp ne fait, de toute manière, que déplacer le phénomène, et mène à une rupture de suivi en termes de soins, ou d’accompagnement. Et souligne l’attention à porter sur les conditions d’hygiène dans lesquelles vivent ces personnes, surtout en ce moment avec la Covid-19, et alors que plusieurs lieux d’accueil associatifs sont fermés, en cette période estivale. Ce mercredi, le campement était toujours là. Certes, moins ostensible que sur la vidéo tweetée par Philippe Vardon. Mais quand même.

Où voulez-vous qu’ils aillent?” marmonne un homme appuyé au bastingage de la digue. « Ils sont là. Et si c’était nous? On a fait quoi pour avoir la chance de naître ici? Rien. Eux sont nés là-bas… Est-ce que ça doit les condamner à y rester? »

(1) Un demandeur d’asile peut rester sur le territoire jusqu’à la décision finale de l’Ofpra et notamment bénéficier d’un hébergement dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile ou dans une structure similaire.

Nice Matin

5 Commentaires

Les commentaires sont fermés.