Nombre de détenus, coût d’une cellule, frais de détention… la prison en chiffres

L’ancien Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé l’année dernière la volonté du gouvernement de créer 15.000 places de prison supplémentaires d’ici à cinq ans. Un projet qui a différents coûts mais lesquels ?

La prison, en addition. En France, on compte 188 établissements pénitentiaires et au 1er juin 2022, 71.678 personnes étaient incarcérées. Que cela soit la construction de nouvelles cellules ou encore l’entretien des détenus, le milieu carcéral a un coût élevé. 

Si le nombre de cellules par prison varie, ces dernières ont un coût de construction qui est compris entre 150.000 et 190.000 euros la cellule. En fonction de sa superficie, une cellule de prison peut accueillir de un à quatre détenus. 

La vie en prison a également son coût. Il faut nourrir les détenus, leur procurer de quoi vivre dans le respect des lois et de la dignité humaine mais également verser les salaires des employés pénitentiaires.

Ainsi, on estime qu’en moyenne une journée d’incarcération en prison coûte 105 euros par détenu. Ce qui équivaudrait à une dépense d’environ 32.000 euros pour une année d’incarcération. 

LA PRISON FERME PLUS COÛTEUSE QUE SES ALTERNATIVES

La prison ferme s’avère avoir un coût beaucoup plus élevé que ses alternatives. Le régime de la semi-liberté, par exemple, revient moitié moins cher, avec une dépense quotidienne moyenne de 50 euros. 

Pour ce qui est du système de placement sous surveillance électronique, c’est une alternative encore moins coûteuse puisqu’en moyenne une journée sous ce régime correspond à une dépense de 10 euros. 

Ainsi, en comparatif une année sous le régime de semi-liberté coûte environ 1.000 euros par détenu contre les 32.000 de la prison ferme. 

CNEWS