Nort-sur-Erdre (44) : ​Kémoba Condé, l’apprenti menuisier alu guinéen, “ponctuel, généreux et perfectionniste”, veut rester en France malgré la décision de la préfecture

Kémoba Condé a un parcours exemplaire. Jeune migrant isolé, il obtient son bac pro et donne entière satisfaction dans son métier de menuisier alu à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Reconnu et apprécié de ses professeurs, collègues et patron, il n’a une autorisation de séjour que jusqu’au mois de juin.

« Dans mon secteur d’activité, on recrute, encore faut-il trouver les bonnes personnes. Alors, quand on a la chance d’avoir un jeune comme Kémoba, on le garde. Il est volontaire, compétent avec l’envie d’apprendre, il a une grande maturité, on sent qu’il s’épanouit dans le travail et c’est un plaisir que de l’accompagner dans cette voie », déclare Christophe Charles, gérant de la société Erdralu, entreprise de fabrication de menuiserie aluminium à Nort-sur-Erdre, à propos de son nouveau technicien Kémoba Condé.

Celui-ci a reçu, en décembre, le prix du mérite 2022, promotion apprentissage, de la Société des membres de la Légion d’Honneur de Loire-Atlantique. Une distinction importante pour ce jeune adulte âgé de 20 ans et originaire de Guinée Conakry, au parcours atypique et à la situation administrative incertaine.

Ponctuel, généreux et perfectionniste

Arrivé en France il y a cinq ans, il est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Il suit une formation professionnelle comme menuisier installateur et obtient son CAP. Il passe ensuite un bac professionnel menuiserie aluminium en suivant une formation en alternance à Erdralu et au sein du Lycée André-Boulloche, à Saint-Nazaire.

En juin 2022, il réussit son bac pro. Il signe alors avec Erdralu un CDD jusqu’en décembre. En janvier 2023 il enchaîne avec un CDI. « Kémoba travaille à la fabrication. Spécialisé dans l’assemblage, équipement et finition, c’est une excellente recrue. Il est ponctuel, généreux dans l’effort et perfectionniste : il amène un plus à l’entreprise », déclare Jean-Paul Boulot, responsable de production.

Un parcours administratif compliqué

Si son parcours professionnel et sociétal est une réussite totale, ce n’est pas le cas de son parcours administratif. Au début de l’année 2022, il reçoit un Ordre de quitter le territoire français (OQTF), mais, avec le soutien de ses formateurs, de ses professeurs, de l’entreprise et des membres de l’association 100 pour 1, il continue son chemin.

« Le juge a réétudié mon dossier et la préfecture m’a délivré une autorisation provisoire de séjour qui me permet de travailler, mais qui prend fin en janvier 2023 », raconte Kémoba qui, une fois, ce délai passé espère avoir une carte de séjour définitive. Hélas, le verdict est tombé, il n’aura qu’une autorisation provisoire de séjour jusqu’au 7 juin.

Que faire de plus au regard de ce parcours pratiquement parfait ? « Je suis déçu certes mais je vais continuer mon chemin en prouvant encore et toujours que je mérite ma place ici », conclut Kémoba Condé.

Ouest-France