​Norvège : Un promeneur découvre un trésor du VIe siècle sur la plage​

Dans la cache se trouvaient notamment de rares médaillons représentant une scène de la mythologie nordique.

Son médecin lui avait recommandé de faire plus d’exercice, alors Erlend Bore en avait profité pour sortir son détecteur de métaux tout neuf pour égayer ses promenades sur les plages de l’île de Rennesøy, près de Stavanger, en Norvège. Grand bien lui en a pris, car sa dernière balade lui a permis d’exhumer des bijoux en or rares datant du VIe siècle.

L’archéologue amateur Erlend Bore pose avec un trésor en or trouvé dans le sol avec un détecteur de métaux. sur l’île de Rennesøy à Stavanger, fin août 2023. Le trésor se compose de neuf médaillons en or et de perles qui formaient autrefois un luxueux collier, ainsi que de trois anneaux en or, a annoncé l’université de Stavanger le 7 septembre 2023.

C’est neuf médaillons, des perles de collier et trois bagues, le tout en or, qui ont été retrouvés dans une cache par l’heureux quinquagénaire, qui ne pensait pas tomber sur un tel trésor: «Au début, j’ai cru qu’il s’agissait de pièces en chocolat ou de pièces du Capitaine Dent de Sabre», a-t-il déclaré, faisant référence à un pirate de dessin animé norvégien.

Magot des plages

Mais les archéologues contactés depuis sont formels: les bijoux sont authentiques, et même exceptionnels, les médaillons figurant des chevaux de la mythologie nordique, en référence au dieu Odin, guérissant le cheval malade de son fils. Pour Ole Madsen, le directeur du musée d’archéologie de l’université de Stavanger, c’est «la découverte d’or du siècle en Norvège». De fait, aucune découverte de cette ampleur n’avait été faite depuis le XIXe siècle.

D’après Håkon Reiersen, professeur associé au musée, les pièces dateraient de 400 à 550 après J.-C., une période où l’Europe a connu de nombreuses migrations. «Étant donné le lieu de la découverte et ce que nous savons d’autres découvertes similaires, il s’agit probablement d’objets de valeur cachés ou d’une offrande aux dieux faite lors d’une période difficile», estime-t-il.

Comme le veut la législation norvégienne, les objets datant d’avant 1537 et les pièces d’avant 1650 sont considérés comme des propriétés de l’État, mais le promeneur et l’agriculteur propriétaire du terrain sur lequel les artefacts ont été découverts recevront une récompense.

The Guardian