Onet-le-Château (12) : La vidéo de l’agression raciste de deux musulmanes par une fausse policière fait polémique

Une femme se faisant passer pour une inspectrice de police aurait agressé verbalement deux jeunes filles voilées dans une rue d’Onet-le-Château (Aveyron), près de Rodez, lundi 2 mai 2022. La préfecture a dénoncé ces actes et la police a assuré que la suspecte ne faisait pas partie des forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte.

La scène s’est déroulée lundi 2 mai 2022 dans une rue d’Onet-le-Château (Aveyron), non loin de Rodez. Selon France Bleu, une femme particulièrement véhémente aurait agressé verbalement deux jeunes filles voilées, proférant des insultes racistes à leur encontre tout en se faisant passer pour une inspectrice de police.

Un premier tweet accompagné d’une vidéo des faits a été publié par les victimes, enflammant la toile. Dans la foulée, la police nationale de l’Aveyron a posté un message sur Facebook pour démentir les déclarations de la mise en cause : « L’auteure de ces propos n’appartient pas à la police nationale et une plainte sera déposée pour l’usage illégal de cette fausse qualité de policier. » La préfecture a également condamné les faits dans un communiqué.

SOS Racisme monte au créneau

Dans ce post relayé par Centre Presse Aveyron, les forces de l’ordre invitaient les deux femmes injuriées à se présenter au commissariat de police de Rodez pour porter plainte, ce qu’elles devaient faire ce mardi 3 mai 2022 selon les informations de nos confrères. Une enquête judiciaire a par ailleurs été ouverte.

En lien avec les victimes, SOS Racisme a mis son service juridique à leur disposition afin d’intenter une action en justice à l’encontre de l’auteure de l’agression. Choqué, le secrétaire général de SOS Racisme a indiqué à nos confrères n’avoir « pas l’intention de baisser les yeux » sur cette affaire.

Ouest-France