Paimpol (22) : Le collectif d’aide aux migrants du Goëlo veut lutter contre le racisme, “pour éviter d’autres échecs comme celui de Callac”

Le Collectif de soutien aux migrants du Goëlo compte 74 adhérents dont le but est toujours d’accueillir les personnes qui arrivent sur le grand territoire de Paimpol.

Hébergement, scolarisation, alimentation, rendez-vous médicaux, aide aux papiers administratifs… Le Collectif de Soutien aux migrants du Goëlo (CSMG) a tenu son assemblée générale, samedi après-midi, dans la salle Feutren de Paimpol en rappelant ses principales missions. Une trentaine de personnes sont actuellement prises en charge (une famille ou des hommes seuls) sur Paimpol, Plourivo, Plouha, Plouézec, Pléhédel, Ploubazlanec et Saint-Clet.

L’assemblée générale du Collectif d’aide aux migrants du Goëlo s’est tenue, ce samedi, dans la salle Feutren de Paimpol.

Avec des sympathisants, le collectif peut compter sur 139 personnes en tout en plus des aides financières de deux communes et du Secours populaire de Plouha.”

Avant d’évoquer leurs projets pour 2023, les membres du collectif ont insisté sur un point : « Notre association est aussi là pour éviter d’autres échecs comme celui de Callac ; on n’a pas réagi avec assez de force. Nous allons donc créer une coordination antiracisme Trégor-Goëlo que nous présenterons ce lundi 30 janvier à Lannion ».

Pour 2023, le collectif va ouvrir une permanence à Paimpol à la villa Labenne, le mardi de 11 h à 12 h 30 (à compter de fin février). À la place de Visa Santé Mali, le collectif tiendra un stand au festival du Chant de Marin d’août et proposera du théâtre le 11 mars à Plourivo et le 4 juin à Loguivy-de-la-Mer avec deux troupes différentes. Le festival Les mots de l’exil, en lien avec la Fabrique à Paroles, devrait aussi revoir le jour.

Contact

Pour plus de renseignements, mail : csmgoelo@laposte.net ; adhésion fixée à 10 €

Le Télételegramme