Paris (75): accusé de racisme, un restaurant présente ses excuses

Le restaurant Manko à Paris a présenté ses excuses sur Instagram “suite l’incident survenu samedi soir”. – Instagram Manko Paris

Le restaurant Manko à Paris a présenté ses excuses sur Instagram à la suite d’un “incident survenu samedi soir”. Plusieurs jeunes femmes noires ont dénoncé dans une vidéo avoir été recalées à l’entrée par l’agent de sécurité, malgré une réservation.

Son voyage à Paris ne lui laissera pas que de bons souvenirs. Une Montréalaise, accompagnée d’amies, est venue visiter la capitale. Mais dans une vidéo de plus de 3 minutes publiée sur le réseau social TikTok ce mardi, la jeune femme explique avoir vécu “sa première expérience de racisme”, avec ses amies, au restaurant Manko à Paris.

On y voit un vigile de l’établissement culinaire, spécialisé dans les cocktails et plats péruviens, recaler le groupe de jeunes femmes noires venues manger. La raison évoquée: la tenue de ces dernières, qui selon lui n’est pas “de soirée”. Pourtant apprêtées, deux des jeunes femmes sont habillées de robes et l’autre d’une chemise blanche et d’un pantalon fluide de couleur, toutes en talons.

@tiguiidiallo

My first experience of Racism at the restaurant Manko in Paris. Am just gonna let this here and go on with my life.

♬ son original – tiguidiallo

Pendant ce temps-là, d’autres personnes de couleur blanche rentraient sans problème dans l’établissement. Quelques secondes après le début de la vidéo, un autre groupe de deux hommes blancs et deux femmes noires est recalé. “Je suis vraiment désolé, les messieurs je veux bien accepter ils sont bien habillés, mais vous non”, justifie le vigile.

Même chose une minute après, pour un couple de personnes noires. On ne peut pas entendre la conversation entre le vigile et le couple mais jusqu’à la fin de la vidéo, ils restent bloqués dehors.

“On a réservé”, martèle la jeune femme dans la vidéo. “Ça me choque, ça existe pour de vrai”, se désole-t-elle, évoquant le racisme.

La direction s’excuse

Depuis la direction du restaurant a réagi dans un post Instagram. “Suite à l’incident survenu samedi soir à Paris, le Manko présente ses excuses. Manko respecte une charte de valeurs qui prônent l’égalité, le respect, la tolérance et la bienveillance de toutes et tous. Les sanctions nécessaires ont été immédiatement prises et de façon permanente”, indique la direction.

Vague d’avis négatifs

Des excuses qui ne suffisent pas à faire retomber la colère des internautes qui demandent à avoir plus de détails sur les sanctions prononcées. Certains affirment que ce n’est pas la première fois que le personnel du restaurant situé avenue Montaigne a “des pratiques douteuses”. Plusieurs avis laissés ces derniers mois sur différents sites partagent les mêmes agissements.

Depuis la publication de la vidéo, le restaurant fait l’objet d’une vague d’avis négatifs sur Google. Résultat, la moyenne de l’établissement a été très largement revue à la baisse pendant plusieurs heures avant que les avis des dernières 24 heures ne soient supprimés.

BFM