Paris : Anne Hidalgo décerne un «prix international des personnes LGBTQI+»

En ce 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Anne Hidalgo remettra à l’Hôtel de Ville, le prix international pour les droits des personnes LGBTQI+. Ce prix accorde chaque année, une distinction honorifique, accompagnée d’une subvention, aux personnalités et associations engagées dans cette cause.

Anne Hidalgo est résolue à soutenir toutes les personnes qui de par le monde s’engagent pour défendre les droits fondamentaux des personnes LGBTQI […]. C’est pourquoi, la Maire de Paris a créé en 2018 le « Paris Prize for LGBTQI Right », prix international de la Ville de Paris en faveur des droits des personnes LGBTQI. Ce prix récompense les personnalités et associations qui se distinguent par des actions courageuses et inspirantes en faveur de l’égalité des droits.

La remise de cette distinction se tient tous les 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), à l’Hôtel de Ville de Paris […]. Les récipiendaires de ce prix sont choisis par un jury composé d’un président et de dix membres français et étrangers reconnus pour leur engagement en faveur des communautés LGBTQI+.

Face à l’inquiétant recul des droits et la répression qui s’abat sur les personnes LGBTQI+ dans le monde, la Ville de Paris poursuit son soutien important à l’international à ces publics en danger.
Elle soutient par exemple l’association […] pour accueillir les personnes LGBTQI+ réfugié·e·s à Paris.
Trois appartements en colocation accueillent d’ores-et-déjà ces publics très fragiles dans la capitale et plusieurs autres colocations devraient être proposées prochainement. En plus de son soutien financier et politique au monde LGBTQI+ à l’international, la Ville de Paris se tient informée de la situation de ces publics partout dans le monde.

Dans cette perspective, les 7e et 4e commissions du Conseil de Paris […] auditionneront le 18 mai 2021 des experts et des témoins sur la situation des personnes LGBTQI+ au Brésil et au Cameroun, deux pays où la situation des personnes LGBTQI+ s’est fortement dégradée.
Site internet de la ville


Quelques membres du jury:
-Jean-Luc Romero, secrétaire général du Prix LGBTQI+
-Mamikon Hovsepyan. Arménie
-Un militant LGBT. Sénégal
-Omar Didi. Président du mag Jeunes LGBT
-Aude Le Moullec-Rieu, présidente de l’association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l’intégration et au séjour
-May Moussally
-Rachel Garrat-Valcarcel , co-présidente de l’association des journalistes LGBT
-…