Paris : Après six plaintes, le youtubeur vedette Norman Thavaud placé en garde à vue pour viol et corruption de mineurs

C’est ce qu’a appris franceinfo, lundi, auprès du parquet de Paris, confirmant une information de “Libération”.

Norman Thavaud a été placé en garde à vue pour pour viol et corruption de mineurs, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, lundi 5 décembre, confirmant une information de Libération. Norman Thauvaud, l’un des youtubeurs les plus suivis de France, avait été visé par des accusations, dès 2018, lorsque Squeezie avait écrit des messages avec le hashtag #BalanceTonYoutubeur. A l’époque les différents témoignages n’avaient pas encore pu être vérifiés et des faux documents étaient partagés.

Le parquet de Paris précise auprès de franceinfo que l’enquête, ouverte en janvier 2022, a été confiée à la Brigade de protection des mineurs. La procédure compte à ce jour six plaignantes, ajoute le parquet.

Norman, de son nom complet Norman Thavaud, né le 14 avril 1987 à Arras2, est un vidéaste Web, humoriste et acteur français. Il se fait connaître en publiant ses vidéos sur Dailymotion d’abord au sein du trio Le Velcrou en 2008, avec Hugo Tout Seul et Kemar. En 2010, il lance sa chaîne YouTube personnelle « Norman fait des vidéos ». Il devient rapidement l’un des poids-lourds du podcast vidéo francophone. Parallèlement, il fait quelques passages discrets à la télévision et au cinéma et se met en scène dans divers spectacles dont des one-man-show. En juin 2020, il est le troisième vidéaste web francophone en nombre d’abonnés sur Youtube, derrière Squeezie et Cyprien, et sa chaîne YouTube comptabilise plus de 2,6 milliards de vues avec plus de 11,9 millions d’abonnés.

Accusation de racisme

En décembre 2020, une polémique éclate sur l’une des blagues issue de son spectacle diffusé sur Prime Vidéo. La blague porte sur la présence d’une actrice noire dans le prochain film James Bond : « Alors la dernière connerie qu’ils ont trouvée pour lutter contre le racisme, c’est dans le prochain James Bond qu’ils tournent, là. Le prochain personnage de James Bond, Agent 007, sera incarné par une femme renoi. Est-ce qu’on n’est pas allé trop loin dans la lutte contre le racisme? ‘My name is Bond, Fatoumata Bond’. Non ça va pas du tout, je suis pas d’accord. OK? ». La chanteuse Yseult a notamment accusé le Youtubeur de racisme et de misogynie. Il s’est défendu sur Instagram : « Le contenu du spectacle ne laisse planer aucun doute sur le fond de ma pensée et sur la sincérité de mon engagement antiraciste. »

France Info