Paris : Le préfet de police, sur ordre de Darmanin, interdit le colloque en hommage à Dominique Venner (Màj : Conférence de presse de l’Institut Iliade)

26/05/2023

Conférence de presse de l’Institut Iliade par Claude Chollet, secrétaire de l’Institut Iliade concernant l’interdiction d’un hommage privé à Dominique Venner le 21 mai dernier et nos précisions sur nos objectifs, en tordant le cou à des accusations infondées et de démonter cette interdiction illégitime et – pensons-nous – aussi illégale.

___________

24/05/2023

En référé, le tribunal administratif de Paris rejette les recours contre l’interdiction, par la préfecture de police d’une réunion d’extrême droite identitaire. Car les recours sont jugés tardifs mais aussi infondés.

Pour justifier l’interdiction, la préfecture de police évoquait des “risques sérieux” que “des propos incitant à la haine et à la discrimination” soient tenus (cf. jurisprudence “Dieudonné”). Or, le TA de Paris juge qu’aucun élément ne permet “d’infirmer les motifs” de l’interdiction.

Justice Pappers

21/05/2023

C’est maintenant que l’Institut Iliade a besoin de votre soutien financier ! Dans une interdiction arbitraire et liberticide, l’hommage à Dominique Venner annulé par la préfecture de police sur ordre de Gérald Darmanin met l’Institut Iliade dans de graves difficultés.

L’annulation de la salle, les coûts logistiques engagés et surtout le frais des procédures judiciaires à venir (un recours en plein contentieux auprès du tribunal administratif de Paris pour obtenir réparation matérielle ; un recours en excès de pouvoir auprès du Conseil d’État contre la circulaire Darmanin ; une procédure au pénal contre le préfet Nunez pour discrimination politique) vont représenter un coût certain qui va être difficilement supportable pour l’association Iliade.

Aidez-nous dans ce combat, aidez-nous à assurer la pérennité de notre travail en faisant un don à l’institut Iliade.

___________

Préfecture de Police.

(…)

Considérant, en premier lieu, que Dominique Venner, figure de l’extrême droite et auteur d’un manifeste Pour une critique positive, considéré comme l’un des ouvrages de référence d’une partie de l’Ultra-droite des années 60-70, a été condamné à 18 mois de prison pour appartenance à l’organisation de l’armée secrète (OAS), organisation terroriste clandestine proche de l’extrême droite créée le 11 février 1961 ;

que s’étant suicidé avec une arme à feu dans la Cathédrale Notre-Darne de Paris, qu’il considérait comme le point zéro de la France, il a laissé une lettre d’adieu supportant ces mots : « Je me donne la mort pour réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre le crime visant au remplacement de la population » ;

que la droite identitaire, qualifiée de « Nouvelle Droite », a considéré le geste de Dominique Venner comme une provocation à l’espérance, une provocation à l’émeute avec le slogan suivant : « Mobilisez-vous et réveillez-vous les Européens » ;

Considérant, en deuxième lieu, que l’Institut Iliade considère que cette réunion ne constitue pas « un simple événement d’hommage » mais plutôt une « célébration à poursuivre les actions contre l’accélération du grand remplacement afro-maghrébin » ;

que sur les réseaux sociaux, il appelle à la défense de la civilisation et à refuser le #GrandRemplacement et indique sur son site Internet ne pas vouloir vénérer des cendres mais « allumer des feux » ;

Considérant, à cet égard, que certains des intervenants à cet hommage sont connus pour tenir de tels propos ; que, dès lors, il existe des risques sérieux pour que, à l’occasion de cet hommage, des propos incitant à la haine et à la discrimination envers un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée soient tenus ;

que de tels propos, constitutifs du délit puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende par l’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 susvisée, sont de nature à mettre en cause la cohésion nationale et les principes consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ;

Considérant en troisième lieu, que cet hommage, dont l’annonce est relayée sur les réseaux sociaux, ne constitue pas un simple événement « privé », mais constitue une réunion publique ouverte à des participants tant au niveau national qu’européen ;

Considérant qu’il appartient à l’autorité de police compétente de prévenir les infractions à la loi pénale par des mesures adaptées, nécessaires et proportionnées ; qu’une mesure qui interdit la réunion organisée par l’Institut Iliade le dimanche 21 mai prochain, entre 15h00 et 19h00, au Pavillon Wagram. sis 47 avenue de Wagram – 75017 Paris et intitulée: « Dominique Venner La Flamme se maintient », répond à ces objectifs ;

Vu l’urgence,

Arrête :

Art. 1er. – La réunion organisée par l’Institut Iliade le dimanche 21 mai prochain, entre 15h00 et 19h00, au Pavillon Wagram, sis 47 avenue de Wagram – 75017 Paris intitulée : « Dominique Venner La Flamme se maintient » est interdite.

(…) 

Préfecture de police

(Merci à Jean-Pierre 75)

____________

20/05/2023

Le préfet de police, sur ordre de Gérald Darmanin, vient de nous notifier l’interdiction de notre journée d’hommage consacrée à Dominique Venner (moins de 24h avant événement) !

Nos avocats ont engagé une procédure pour casser cet arrêté LIBERTICIDE et sans fondement.

Si le tribunal administratif fait respecter le droit et les libertés publiques, le colloque aura bien lieu demain à 15h au Pavillon Wagram à Paris.

__________

18/05/2023

En se donnant la mort à Notre-Dame de Paris le 21 mai 2013, Dominique Venner est rentré dans une catégorie à part. Dans un geste de provocation et de fondation, il a voulu éveiller les consciences endormies. Par sa mort – qui est en réalité mort de la mort –, il a voulu redonner la vie à son peuple.

Aujourd’hui, du Québec au Portugal, de Rome à Madrid en passant par l’Allemagne, la Norvège ou la Serbie, les voix se lèvent pour saluer le nom de Dominique Venner, devenu par sa vie et par son dernier geste, un mythe mobilisateur.

2013-2023. Dix ans déjà que Dominique Venner s’est donné la mort : geste fondateur, geste d’éveilleur, geste d’éclaireur. À travers son sacrifice, il a voulu briser cette « dormition de l’Europe », selon ses mots. Et en appeler à un sursaut spirituel, culturel, poétique, politique de l’Europe. Que nous dit son geste ? Que tout n’est pas fini, que tout peut recommencer. Nul déclin n’est irréversible, toute décadence est provisoire. Tous ceux qui partagent cette vision sont invités à l’hommage organisé le dimanche 21 mai, à 15 heures, au Pavillon Wagram, à Paris. Nous avons rencontré Solenn Marty, de l’Institut Iliade, pour évoquer cet événement.

NP. : Pourriez-vous nous présenter cette journée consacrée à Dominique Venner ?

Intrinsèquement tourné vers l’avenir, l’événement organisé le 21 mai au pavillon Wagram est à la frontière entre la journée d’hommage et le colloque. Nous nous réunirons de 14h30 à 19h pour aborder des thèmes aussi variés que la tradition, l’histoire, le recours au forêts ou encore la révolution conservatrice…chers à Dominique Venner et toujours actuels.

NP. : Que représente Dominique Venner pour la Jeunesse enracinée ?

Il suffit d’observer la moindre communication d’un mouvement de jeunesse européen un minimum enraciné en ce mois de mai pour comprendre ce que représente Dominique Venner, que ce soit en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche, au Portugal ou encore en Espagne et en Serbie.

Je dirais que Dominique Venner est à la fois une inspiration et une source d’espoir pour la jeunesse. Il a ouvert une voie sur un champ des possibles. Si bien qu’aujourd’hui, il est pour les jeunes – ou ceux qui ont décidé de le rester ! –, le porteur d’un message d’espoir et de fierté pour ceux qui ont décidé de protéger leur identité. Il est le passeur d’une tradition plurimillénaire, un éveilleur de conscience pour la civilisation européenne.

A l’heure des confusions, Dominique Venner incarne la ligne claire, fruit d’une colonne vertébrale solide. Il est aussi le porteur d’une éthique volontariste… Il nous rappelle que l’avenir appartient à qui le prendra.

NP : Ce sera l’objet de votre prise de parole ?

En effet ! Je clôture la journée de dimanche sur le thème de la jeunesse, et plus spécifiquement sur le thème d’une étique de la volonté pour la jeunesse. Il s’agira évidemment d’un message d’espoir et d’engagement, témoignant de la capacité des peuples jeunes à reprendre le fil de leur destin. Car s’il est une certitude, c’est que tout est encore possible. Mot d’ordre : volonté, jeunesse, destin !

NP: Vous publiez un ouvrage à l’occasion de ce colloque, pourriez-vous nous le présenter brièvement ?

Il s’agit d’un ouvrage collectif regroupant les contributions d’une quarantaine d’auteurs sur Dominique Venner, et abordant les divers aspects du personnage : Venner, le soldat – Venner, l’activiste – Venner, l’historien – ou encore Venner, le chasseur. Les contributeurs sont variés : philosophes, historiens, politiques, amis, admirateurs, etc. On y croise aussi bien Jean-Marie Le Pen que Rémi Soulié, Philippe Conrad, Bernard Lugan, Benoît Rayski ou encore Arnaud Imatz et Sylvain Gougenheim pour ne citer qu’eux.

Il s’agit donc d’un recueil de textes thématiques, offrant chacun une vue, une voie, sur un homme hors du commun, qui saura sûrement en inspirer certains…

NP : Nous vous laissons conclure !

Rendez-vous le 21 mai au pavillon Wagram. Les inscriptions sont encore ouvertes…

Dominique Venner a fait jaillir une étincelle ; à nous de l’embraser !

Inscription: https://institut-iliade.com/dominique-venner-la-flamme-se-maintient/

📅 Le dimanche 21 mai au Pavillon Wagram

Recours aux forêts, Europe, Révolution Conservatrice, etc. tous les aspects de la vie de Dominique Venner seront abordés le 21 mai.
Toutes les informations ➡️ https://institut-iliade.com/dominique-venner-la-flamme…/

Voici le programme :

🟢 François Bousquet
Dominique Venner, un mythe mobilisateur

🟢 Clotilde Venner
Dominique Venner, une quête esthétique

🟢 Jean-Yves Le Gallou
L’Institut Iliade, oeuvre fondatrice de Dominique Venner

🟢 Une militante européenne
L’Europe comme source d’avenir

🟢 François Veaunes
Le recours aux forêts

🟢 Rémi Soulié
Dominique Venner, l’idée de tradition

🟢 Grégoire Gambier
Contre l’esprit bourgeois, pour une nouvelle révolution conservatrice

🟢 Solenn Marty
Une éthique de la volonté pour la jeunesse

Inscription sur ➡️ http://my.weezevent.com/dominique-venner-le-combat-continue

Institut Iliade

Présent