Paris : « Khaled, Petit Abdel et Lolo », pointures du grand banditisme, interpellés pour un braquage en Allemagne

Les policiers étaient à leurs trousses depuis plusieurs semaines. Cinq hommes, soupçonnés d’avoir participé à un spectaculaire braquage, dans la matinée du vendredi 13 janvier, en Allemagne ont été interpellés, quelques heures plus tard, en région parisienne. Les enquêteurs de la brigade de recherche et d’intervention nationale (BRI-N) ont mené ce coup de filet, hier, en début de soirée, dans les domiciles des suspects à Epinay-sur-Seine, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Deuil-la-Barre (Val d’Oise) après l’attaque, vendredi matin, d’un fourgon banalisé à Lisdorf, un quartier de Sarrelouis en Sarre, tout proche de la frontière française.

Selon nos informations, parmi les suspects interpellés figurent deux hommes déjà très connus des services de police et de la justice : Loïc D., 44 ans, alias « Lolo » et Abdelkrim L., 56 ans, surnommé « Petit Abdel ». Présentés comme deux figures du grand banditisme parisien, ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’Office centrale de lutte contre le crime organisé (OCLCO) avec les trois autres suspects, dont Khaled A., un fidèle comparse de « Petit Abdel ». Toujours selon nos informations, Abdelkrim L. et Khaled A. se seraient trouvés sur les lieux du braquage.

Un commando constitué d’une dizaine d’inconnus

Hier, peu avant 8 heures, deux convoyeurs de fonds ont vu surgir un commando constitué d’une dizaine d’inconnus, encagoulés et lourdement armés. Selon un témoignage, « un homme masqué a bloqué les roues du fourgon avec des cales. Un autre a visé la cabine de conduite avec une kalachnikov ». Les membres de ce commando ont ensuite utilisé une charge explosive pour forcer les portes du véhicule semi-blindé avant de s’emparer d’une forte somme d’argent. Selon les premières investigations, le préjudice est estimé à près de 2 millions d’euros.

Les braqueurs ont ensuite pris la fuite en direction de la France à bord de quatre voitures, dont une Audi A6 break noire. Les deux convoyeurs ont été légèrement blessés au cours de ce spectaculaire vol à main armée. Ainsi qu’un policier qui a tenté d’intervenir. Une des voitures des malfaiteurs a été ensuite retrouvée abandonnée dans une commune de Moselle. Les faits se sont déroulés à une soixantaine de kilomètres de Metz.

Près de 500.000 euros découverts

Toujours selon nos informations, les policiers de la BRI-N auraient découvert près de 500.000 euros ainsi que plusieurs armes de poing au cours des perquisitions des domiciles des suspects.

En février 2005, Loïc D. et Abdelkrim L., avaient été condamnés à 22 ans de réclusion criminelle après avoir été reconnus coupables d’une attaque de fourgon blindé de la société Ardial, le 5 mai 2000 à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une peine ramenée à 20 ans en appel pour Loïc D. Ce dernier avait également écopé de 9 ans de prison pour avoir participé au braquage d’un autre fourgon du côté de Gentilly (Val-de-Marne) au mois de décembre 2000. Libéré au mois de juillet 2014, Loïc D. était « retombé », en février 2018, après le vol d’une importante cargaison de cigarettes du côté d’Ormesson (Val-de-Marne).

« Petit Abdel était passé sous les radars de la police depuis un moment et ne faisait plus trop parler de lui, confie une source proche de l’affaire. Lolo est son beau-frère, et il est aussi très proche d’Antonio Ferrara, un braqueur de fourgon qu’on ne présente plus. Petit Abdel et Lolo, c’est un peu la Ligue des Champions du grand banditisme parisien ».

Ce samedi 14 janvier, des perquisitions sont toujours en cours et les investigations se poursuivent afin de remonter la piste des autres membres de ce commando.

Le Journal du Dimanche