Paris : Légitime défense ou tentative de meurtre ? Un professeur soupçonné d’avoir agressé son hôte, un repris de justice marocain en semi-liberté

Cette mystérieuse bagarre aurait pu être mortelle. Le suspect a été arrêté par la police judiciaire mais il invoque la légitime défense. Un jeune professeur, âgé de 24 ans, a été mis en examen, cette semaine à Paris, pour tentative de meurtre avant d’être écroué. Il est soupçonné d’avoir, fin juillet, violemment frappé un repris de justice, âgé de 32 ans, qui l’hébergeait au domicile de ses parents dans le XVIe arrondissement de la capitale.

Il est 16h30 ce 28 août 2023, rue de Dode de la Brunerie, quand un couple monte dans l’appartement dans lequel ils sont hébergés avec une troisième personne depuis quelques jours. Les occupants habituels sont en vacances et le fils qui dort à la prison de la santé sous le régime de la semi-liberté en profite pour accueillir des gens. Quand le couple arrive sur le palier, il entend des cris retentir suivis de puissants bruits de coups. Ils tentent d’entrer dans le logement mais l’accès est verrouillé. Ils attendent quelques secondes et le passage finit par s’ouvrir.

Ils reconnaissent ce jeune homme barbu et aux cheveux courts qui sort des lieux. Ce garçon, qui partage l’appartement avec eux, est vêtu d’une veste à capuche et a déjà rassemblé ses affaires dans un sac à dos. Le couple voit qu’un homme gît sur le sol de la chambre. C’est le fils des propriétaires qui les héberge. Il a le visage tuméfié et ensanglanté. Des taches de sang souillent le canapé et le mur.

Interpellé chez ses parents en Seine-et-Marne

L’homme du couple en vient aux mains avec l’agresseur pour tenter de le maîtriser. Mais ils sont séparés par un voisin de palier qui prévient la police et les secours. Quand les pompiers et les forces de l’ordre interviennent, l’auteur est parvenu à prendre la fuite. La victime, un trentenaire d’origine marocaine est conduit à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Il est soigné et aujourd’hui sa vie n’est plus en danger. Le blessé souffre de plusieurs fractures et les urgences médico-légales lui accordent quarante-cinq jours d’incapacité totale de travail.”

Les enquêteurs du premier district de police judiciaire sont chargés de mener les investigations. La victime est interrogée, mais cet homme ne donne pas vraiment d’explications sur les causes du différend. Le suspect est rapidement identifié et localisé chez ses parents à La Rochette en Seine-et-Marne. Il est interpellé chez eux mardi matin avant d’être placé en garde à vue à la caserne Bessières. Durant les auditions, le jeune enseignant nie toute intention homicide. Il concède qu’il s’est battu avec la victime mais invoque la légitime défense. Il raconte que son hôte l’aurait attaqué sans aucune raison apparente et qu’il aurait été contraint d’avoir recours à la violence. Sa prochaine audition, devant le juge d’instruction, permettra peut-être d’éclaircir les faits.

Le Parisien