Paris : L’histoire de la criminalité et du service de l’ordre se raconte au musée de la Préfecture

Au cœur du Ve arrondissement, l’Hôtel de police abrite un musée qui nous plonge dans l’histoire des forces de l’ordre et des grandes affaires criminelle.

Au musée de la Préfecture de Police, vous pourrez partir sur les traces des apaches, les bandes criminelles du Paris de la Belle-Epoque, découvrir la première chaise anthropométrique d’Alphonse Berthillon ou encore comprendre comment les techniques de la police scientifiques ont progressé depuis le XIXe siècle. Ce musée atypique retrace aussi l’histoire des plus grands criminels et tueurs en série comme Henri-Désiré Landru, le docteur Petiot ou Violette Nozières dont la presse de l’époque a fait les gros titres.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-214.png.

Sur 300 m2, les collections racontent quatre siècle d’histoire de la police, les plus anciennes datant du XVIIe siècle. Toutefois, il faut déplorer la disparition d’un grand nombre de documents d’archives détruits lors de la Semaine sanglante, pendant la Commune de Paris en 1871. L’organisation du musée est thématique et permet de mettre en avant l’évolution des diverses formes de police : histoire de l’institution depuis 1667, crimes et attentats, Paris en guerre, les métiers de la préfecture de Paris, et la police technique et scientifique.

Le projet d’un musée dédié à l’histoire de la police parisienne est porté en 1909 par le préfet Louis Lépine. Les premières collections proviennent de pièces déjà réunies lors de l’Exposition Universelle de 1900. En tout 2.000 pièces, provenant également de dons ou acquises au fil du temps, évoquent des événements auxquels la police a pris part. Ces pièces participent par le souvenir des événements où elles sont entrées en scène à l’histoire de Paris.

Informations pratiques :

Le musée est situé au 4 Rue de la Montagne Ste Geneviève dans le 5e arrondissement de Paris. Son entrée est gratuite et uniquement sur réservation.

Horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 17 heures.

20 Minutes