Paris : L’IGPN saisie après les propos homophobes d’un policier lors d’un contrôle post couvre-feu (Maj contexte)

Dans cette vidéo, on peut apercevoir deux membres des forces de l’ordre interpeller un jeune homme noir. On peut y entendre les propos d’un policier : “Ferme ta gueule, je t’encule, t’es pas un homme, t’es un petit pédé !” On entend également l’homme interpellé dire à plusieurs reprises “Arrête de tirer !”

Appelés pour tapage nocturne vers 22 heures dans le XVIIIe arrondissement de Paris, secteur de La Chapelle, les policiers sont intervenus pour mettre fin au tournage d’un clip de rap dans un appartement du quartier. Selon les déclarations de sources policières à France Info, les membres des forces de l’ordre trouvent sur place une quinzaine de personnes à l’attitude hostile. Les agents auraient alors interpellé l’un d’eux, après que ce dernier a pris la fuite. C’est dans ce contexte que sont prises les images où l’on voit un policier insulter l’interpellé. « Ce qui m’a choquée, ce sont les propos dits avec une haine inexplicable» raconte Léa, qui observe la scène quelques mètres plus au-dessus. Malgré « la présence de personnes dans la rue », témoins directs du contrôle, la jeune femme assure que « le comportement du policier » n’a pas changé.

Les associations Mousse et Stop Homophobie, qui défendent les droits des personnes LGBT, ont déposé plainte. De son côté, le parquet de Paris indique avoir « ouvert une enquête du chef d’injure publique à caractère homophobe », et avoir confié les investigations à l’IGPN.

Le Parisien