Paris : Tranche de vie dans les couloirs du métro avec les agents du GPSR

Plus de 1.000 agents de sûreté du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) sont prêts à intervenir sur le terrain à tout moment, 365 jours par an, 24h/24 et 7j/7. Les agents sont munis d’un équipement conséquent : gilet porte-agrès, radio, menottes, ceinturon comprenant l’arme de service, chargeur, tonfa ou bâton de défense télescopique, caméra-piéton, smartphone. Le port d’arme est autorisé par la Préfecture de Police : les agents doivent réaliser deux séances obligatoires au stand de tir chaque année.

Le GPSR assure la sécurité des personnes et des biens en rames comme en gares et stations, sur l’ensemble du réseau exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités. Leur rôle consiste également à apporter de l’aide aux voyageurs, les renseigner lorsqu’ils en ont besoin, contribuer à la lutte contre la fraude en soutien des équipes de contrôle de la BU RDS et de la BU Transports Ferrés et Services et à participer à des opérations conjointes avec la police nationale, la gendarmerie, etc. Tout au long de leur carrière, les agents reçoivent des formations obligatoires qui suivent l’évolution des réglementations comme, par exemple, pour les prérogatives liées à la palpation et à l’inspection visuelle, deux pratiques très encadrées.

Un travail d’équipe !

Sur le terrain, les agents du GPSR travaillent principalement par équipe de 3. Cela leur permet de répartir les rôles pour être plus efficaces lors d’une intervention : ainsi ils mettent en place un périmètre de sécurité appelée triangle de sécurisation. Ils peuvent être accompagnés d’une équipe cynotechnique, constitué d’un maître et de son chien. Les équipes sont ainsi sollicitées pour sécuriser l’ensemble des lignes de métro, de RER, de bus et de tramway (sauf T4 et T9). Ainsi que le réseau du Noctilien.”