Paris : Un homme déguisé en vieille dame se lève d’un fauteuil roulant et tente de dégrader “La Joconde” en soutien à la cause environnementale

Dans plusieurs vidéos publiées dimanche sur les réseaux sociaux, on peut voir la vitre qui protège le chef-d’œuvre recouvert d’une couche de crème. L’homme appréhendé a évoqué un geste en soutien à la cause environnementale.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ont été publiées ce dimanche, faisant état d’un homme ayant projeté un morceau de gâteau contre la vitre qui protège La Joconde, chef d’œuvre de Léonard de Vinci conservé au musée du Louvre à Paris.

Les faits, mentionnés par le quotidien espagnol El Pais et CNN Brasil, se seraient déroulés dimanche 29 mai à la mi-journée. À 13h30, un utilisateur de Twitter écrit: “je viens juste de voir un homme lancer un morceau de gâteau sur la Mona Lisa”. Deux heures et demie plus tard, il publie une vidéo, où l’on aperçoit le célèbre tableau derrière sa vitre de protection. Cette dernière est entachée par ce qui s’apparente à de la crème, qu’un garde s’attache à nettoyer.

Ça me parait irréel, mais un homme déguisé en vieille dame s’est levé d’un fauteuil roulant et a essayé de briser la vitre de protection de la Mona Lisa. Il a ensuite étalé du gâteau sur la vitre, et a jeté des roses autour de lui avant d’être maîtrisé par la sécurité”, est-il écrit en description de la vidéo.